Societé

Journée Mondiale de lutte contre le paludisme : le Tchad doit revoir d’autres stratégies pour mieux lutter

Journée Mondiale de lutte contre le paludisme : le Tchad doit revoir d'autres stratégies pour mieux lutter 1

La secrétaire d’État à la santé publique et de la solidarité nationale, Dr Mbaidedji Dekandji Francine a présidé le lancement des manifestations relatives à la journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce 25 avril 2022 à Radisson blu.

Le thème mondiale retenu pour cette 15ème édition est « innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies » . Selon la secrétaire d’État à la santé publique, Mbaidedji Dekandji Francine, ce thème souligne «  la nécessité d’élaborer et de renforcer des stratégies adaptées pour une lutte plus efficace contre le paludisme qui demeure toujours un problème majeur de santé publique dans le monde et dans notre pays ». Le paludisme est le premier motif de consultation et la première cause de décès en milieu hospitalier au Tchad , rappelle-t-elle. Elle poursuit qu’en 2021 «  cette maladie a été la cause de 42% d’hospitalisation , dont 29% pour les enfants de moins de 5 ans et 18% pour les femmes enceintes. Tandis que 31% de décès étaient dus au paludisme ». Il faut par conséquent accorder la priorité à la prévention et à la prise en charge médicale de cette maladie, tout en tenant compte de la dimension « innovation », insiste t elle.

Pour le représentant de l’Oms, Dr John Eyong, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner « la nécessite de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façons durable pour prévenir et combattre cette parasitose qui est le problème numéro un de santé publique au Tchad et dans plusieurs pays africains » indique-t-il. La saison pluvieuse commence bientôt avec son corollaire de flambée de paludisme meurtrière et d’hôpitaux bondés, alerte le Dr John Eyong avant de dire qu’un « plan de contingence nationale est attendu afin que côté partenaire,  nous puissions nous organiser pour appuyer à maîtriser la situation » rassure t il le gouvernement.

En plus, à l’occasion de la célébration de cette journée, au nom du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale en collaboration avec ses partenaire, les parchemins ont été remis à quelques structures sanitaires de N’Djamena ( la Clinique la samaritaine, la Clinique la grâce, Vision plus, la Clinique Alshifa) qui œuvrent dans le circuit de la santé en appuyant le ministère dans la lutte contre le paludisme.

Ndjondang Madeleine