Politique

La Bdeac octroie près de 200 milliards de francs Cfa pour le financement de nouveaux projets

La Bdeac octroie près de 200 milliards de francs Cfa pour le financement de nouveaux projets 1

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 février 2022, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) annonce l’octroi de près de 200 milliards de francs Cfa pour financer des nouveaux projets. Il s’agit « du Projet de construction du nouvel Aéroport de Libreville, en République Gabonaise, du Projet de réhabilitation et d’équipement du Chemin de Fer Congo-Océan (Cfco), en République du Congo et le Projet d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale ».
Cette décision qui concerne trois projets est prise à l’issue des toutes premières réunions des organes de décision de la Bdeac ce lundi 21 février à Libreville, au Gabon.
Convoquées par Nicole Janine Lydie Roboty Epse. Mbou, ministre de l’économie et de la relance du Gabon, ces réunions tenues par visioconférence ont permis au Conseil d’administration et l’assemblée Générale de passer en revue les différents projets de l’année en cours.

« A travers les conclusions des assises, la Bdeac a pris de nouveaux engagements en faveur de sept projets de développement en Afrique Centrale avec une enveloppe globale de 189 500 000 000 francs Cfa  », précise le communiqué.

 « Ce montant est un nouveau record car, il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent » ajoute le communiqué. Parmi les financements, une place de choix est accordée aux projets intégrateurs, afin de « soutenir l’accélération de l’intégration de la sous-région » note le communiqué.
Le coût de financements des projets intégrateurs s’élève à plus de francs Cfa 309 milliards. Ce montant dépasse les engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020 (FCFA 308milliards).

« En vue d’accompagner la diversification des économies, la Banque a également financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie, la santé pharmaceutique, la microfinance », ajoute le communiqué.
Stanyslas Asnan