Culture

Massoud ! Ce qui se cache derrière le Djihad

Massoud ! Ce qui se cache derrière le Djihad 1

Le film « Massoud ! », un long métrage du jeune cinéaste tchadien Emmanuel Mbaïdé Rotoubam a été projeté ce mardi 22 février 2022 0 l’Institut français au Tchad (Ift) en présence du réalisateur et de l’acteur principal Youssouf Djaoro.

Massoud est un long métrage d’environ 1heures 30 minutes qui traite de l’épineuse question l’extrémisme violent et surtout de la radicalisation des jeunes. Le film est réalisé au Burkina Faso dans 9 différentes localités. « Dans la discrétion la plus absolue pour ne pas mettre l’équipe du tournage en danger », confie Emmanuel Rotoubam.

Cette fiction raconte l’histoire d’un jeune étudiant qui a pour modèle le commandant afghan Massoud qui, de toute sa vie a combattu les talibans.
Dans ce film, le père de Massoud est un imam incarné magistralement par l’icône du cinéma tchadien Youssouf Djaouro. Celui ci prône un islam modéré pendant que dans le même village, il y a un chef djihadiste qui recrute les jeunes et les endoctrine.

Flora, une jeune journaliste freelance quant à elle, est venue d’Europe pour toucher du doigt la réalité. Malgré la mise en garde, elle parviendra à atteindre cette zone dangereuse où sévi le terrorisme islamique.

Un autre personnage non des moindres, est un responsable d’une Organisation non gouvernementale (Ong), narcotrafiquant à l’occasion, fournisseurs d’armes et de services de tout genre aux djihadistes contre de l’argent.
Massoud, rentre de la ville, résiste dans un premier temps à la tentation de rejoindre les insurgés. La zone étant sous couvre-feu, les forces de l’ordre commettent une bavure en ôtant la vie de son ami sourd et muet. Cet évènement précipitera le jeune homme dans les bras des « fous de Dieu ». Cependant, lorsqu’il est désigné par ses chefs pour liquider son père, l’imam, sa conscience lui joue des tours. Il ne parviendra pas .L’amour aura le dessus sur la haine.

Massoud, un sujet bien structuré et le réalisateur s’est entouré de grands noms du 7ème art dont Hildevert Meda. Ces derniers ont merveilleusement tenu leurs rôles. Le film vous plonge dans la réalité des pays sahéliens. L’auteur détricote le phénomène de tel sorte que des fois, on a l’impression d’être soit même dans le film. Ce travail suscite des questionnements autour du terrorisme dans la bande sahélienne depuis une décennie et qui a la peau dure malgré l’engagement des forces africaines et l’intervention des forces européennes et américaines.

Abgué Boukar Christophe