Societé

Conflit d’Abéché : les ressortissants attendent les réponses du Pcmt

Conflit d’Abéché : les ressortissants attendent les réponses du Pcmt 1

Le porte-parole du comité de crise de l’événement d’Abéché dans la province du Ouaddai Mahamat Macki Adam, a tenu un point de presse ce jeudi 17 février 2022 pour réitérer la disponibilité du comité de crise pour toute initiative contribuant à trouver une solution définitive à cette crise ayant causé plusieurs morts le 24 et 25 janvier à Abéché.

Dénonçant la prise de position des autorités administratives lors du conflit douloureux à Abéché, le porte-parole du comité de crise de l’événement d’Abéché Mahamat Macki Adam, a indiqué que, « il est très regrettable que le principal responsable de ces événements notamment le gouverneur qui est toujours en fonction, déclare sans aucune honte qu’il exécute les ordres du Pcmt comme s’il n’avait rien fait pour provoquer le peuple du Ouaddai ». Pour lui, les déclarations partielles ne font qu’exacerber les tensions dans la province du Ouaddai. « Elles sapent également les efforts des organisations comme la nôtre pour ramener la paix en sensibilisant les populations endeuillées », déplore-t-il.

Le comité de crise interpelle le gouvernement pour à agir rapidement avec des solutions justes pour une sortie de crise. Par ailleurs, le comité de gestion de crise, appelle le ministre de la sécurité Souleyman Abakar Adam a plus « de responsabilité et de retenue, car il a accusé sans hésitation et preuves les chefs coutumiers d’être responsables de ces événements tragiques », exhorte-t-il.

Makine Djama