Education

Vers la redynamisation de l’Enastic

Vers la redynamisation de l’Enastic 1

Le ministre de postes et de l’économie numérique Dr Idriss Saleh Bachir a présidé l’atelier de réflexion sur les perspectives d’évolution de l’école nationale des technologies de l’information et de la communication (Enastic). Un atelier placé sous le signe de redynamisation de l’institution.

 

En deux jours, les participants à l’atelier vont s’atteler à faire le bilan des 4 ans de l’Enastic et se pencher sur les perspectives d’avenir. Il s’agit d’analyser le modèle de fonctionnement de l’Enastic, examiner les maux qui minent le développement de la formation continue et définir la stratégie et le modèle de fonctionnement de l’Incubateur. Pour cela, avec l’appui des experts des Tics venus du Sénégal, les participants, constitués des acteurs du Tics et des enseignants de l’Enastic vont réviser les programmes de formations, proposer des nouvelles filières ou parcours, promouvoir et développer la recherche scientifique.

 

Selon la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Lydie Béasemda, la création et l’existence de l’Enastic par les autorités montrent que l’enseignement supérieur se diversifie et sau besoin de l’employabilité. « L’organisation d’un atelier consacré à la réflexion sur ses perspectives est à saluer du fait qu’elle permet d’évaluer le chemin accompli en vue de faire une analyse des défis et des enjeux associés à sa mission. Il s’agira surtout de s’inscrire dans une logique d’adaptation du contexte à la fois exigeante et dynamique du secteur de l’enseignement supérieur et l’air numérique en particulier », ajoute la ministre. Elle invite les participants à faire de cet atelier une opportunité de créer des conditions d’un accroissement de la performance et de la qualité des activités académiques de l’Enastic.

Le ministre de postes et de l’économie numérique Dr Idriss Saleh Bachir rappelle pour sa part que le gouvernement a choisi de faire du numérique, l’un des leviers de croissance. « Il importe de disposer en la matière des ressources humaines compétentes et en nombre suffisant. Conscient de l’important apport de l’Enastic dans le secteur du numérique, notre département dans son plan stratégique 20-30 accorde une place de choix à la production quantitative et qualitative des ressources humaines. C’est donc à juste titre qu’une réflexion profonde soit menée sur le devenir de cette institution, afin de lui donner tous les outils nécessaires à même de la hisser sur le piédestal du numérique », précise-t-il.

Il invite à discuter sans filtre en vue de jeter un regard critique sur le chemin parcouru et de faire des projections réalistes en vue d’une vraie redynamisation de cette école.

Stanyslas Asnan