Societé

Mandelia accueille la première formation des leaders sur les conflits agriculteurs et éleveurs

Mandelia accueille la première formation des leaders sur les conflits agriculteurs et éleveurs 1

Le ministère de l’élevage et des productions animales a lancé officiellement l’atelier de formation des chefs traditionnels et coutumiers sur la sensibilité, la prévention et la gestion des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles (agro-pastorale) à Mandalia dans le Chari Baguirmi.

C’est dans le cadre du projet  »adapter l’accès aux ressources agro-pastorale dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastorale au Tchad (Accept) » que cet atelier a été lancé pour permettre aux acteurs locaux d’acquérir des connaissances et stratégies en vue de gérer de manière rationnelle et équitable les conflits agriculteurs et éleveurs.

Selon le secrétaire exécutif permanent de la plateforme Tchad, Ahmed Mohamed Nadif, cette formation servira de cadre pour les leaders d’acquérir des notions, d’outils et de méthodes en vue d’avoir un regard nouveau sur la sensibilité, la prévention et la gestion rationnelle et équitable des conflits qui touchent les mamelles de notre économie.

« La présente session de formation à l’intention des autorités administratives, traditionnelles, des leaders des communautés et des membres des comités d’entente entre éleveurs/agriculteurs vise à renforcer leur capacité en vue d’accomplir efficacement leur mission à préparer un support de formation et confirmer la liste des membres des structures designés afin de participer à la session. », souligne t-il.
L’enjeu de cet atelier est d’obtenir un climat apaisé indispensable pour un développement socioéconomique harmonieux.

Pour les autorités de la localité, cet atelier est le résultat d’une enquête effectuée sur le terrain.

« L’étude diagnostic agro-pastorale qui a été réalisée en décembre 2020 avec les principaux acteurs du développement ainsi que la rencontre tenue avec les membres du comité d’entente et de médiation (Cem) en septembre 2021 à Mandalia », précise le préfet Asseid Abdelkrim Barka.

A l’issue de cette formation formation, les participants seront à mesure d’utiliser les habilités interpersonnelles et comportements adéquats afin de sensibiliser, prévenir ou résoudre les conflits mais aussi de comprendre les conflits agro-pastoraux aux Tchad, les diagnostics et les pistes de solution.

Le projet « adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans le contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevages pastorale au Tchad » est lancé par le gouvernement du Tchad en partenariat avec l’Union Européenne (Ue).

Remadji Allégresse, stagiaire