COVID-19Economie

Les centres de santé du parc national de Sena- Oura dotés des matériels médicaux

Les centres de santé du parc national de Sena- Oura dotés des matériels médicaux 1

La République fédérale d’Allemagne à travers le Ministère de l’environnement et de la pêche et du développement a fait un don d’un important lot de matériels médicaux pour lutter contre la Covid-19 à la coordination nationale de la commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac-Tchad), aux réseaux affiliés à la CEFDHAC et aux centres de santé de la zone couverte par le parc national de Sena-Oura ce mercredi 20 octobre 2021.

Le  don est composé de divers articles et équipements médicaux entre dans le cadre de la stratégie régionale de lutte contre la pandémie covid-19 et vise au renforcement des plateaux techniques et la prise en charge des patients atteints de la covid-19 dans les 6 centres de santé environnants les périphériques du parc national de Sena Oura et au processus de conservation de la biodiversité.

Pour le  représentant du secrétaire exécutif de la Comifac-Tchad Francois Dayang,  cet appui en matériel sanitaire qui entre « dans le cadre du renforcement  de la stratégie régionale de lutte contre la pandémie de la Covid-19 financer par le projet d’appui régional à la Cofimac et  qui a pour objectif  d’accompagner  sa coordination nationale notamment celle du Tchad au processus de la conservation de la biodiversité et de la limitation de la propagation de la pandémie au sein des populations riverains ».

Selon la Représentante de l’ambassadeur la République fédérale d’Allemagne Jeanine Rohwer, le soutien de l’Allemagne aux états membres de la Comifac ne se limite pas à sa participation active à la lutte pour l’éradication de la pandémie Covd19. « Elle se concentre également sur la réduction des émissions gaz à effet de serre liés à la déforestation et à la dégradation des forets. L’Allemagne apporte aussi une contribution considérable à l’agenda 2030 sur le développement durable dans d le but de promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers et des savanes du bassin du Congo », relève-t-elle.

Remerciant la République fédérale d’Allemagne pour ce don de matériels médicaux qui pour lui, sont très utiles le Ministre de l’environnement et de la pêche et du développement durable Mahamat Ahmat Lazina remercié, indique que, « Ce don de matériels et équipements sanitaires viendra renforcer le plateau technique et la prise en charge des patients atteints de la covid19 dans les centres de santé environnants et périphériques du parc national de Sena Oura. Ce qui permettra aussi de contribuer au renforcement de l’utilisation par les populations environnantes des aires protégées et de leur connaissance des pratiques traditionnelles telles que l’isolement volontaire et d’autres mesures préventives », clarifie-t-il.

                                                                                                                           Fakeugnba Kedai Edith