Culture

La vie de personnes victimes de VIH Sida décrite dans un roman

La vie de personnes victimes de  VIH Sida décrite dans un roman 1

Zenaba Tidjani Dinguest la romancière a présenté officiellement son deuxième livre ce samedi 16 octobre 2021, intitulé ‘’Contre vents et marées’’, un ouvrage qui peint la vie des personnes vivantes avec le VIH Sida dans une société, aussi la question de l’adoption des enfants et de la prostitution sont des thématiques soulevées.

 

C’est un roman de 141 pages subdivisé en 4 parties édité aux éditions Figuira à Bamako au Mali. L’œuvre aborde tour à tour les questions de l’adoption des enfants, de l’éducation, de la prostitution, du ViH sida et ses corolaires, les mépris envers les femmes, le mariage précoce, l’amour et bien d’autres thématiques liées à l’insertion sociale des personnes infectées.

En effet, le roman décrit la vie d’un village Abka, mettant le personnage Halima qui est la fille d’Abdouna, la jeune fille quitte le village en compagnie de sa tante pour la ville. Ainsi, halima étant en ville, commence par changer de comportement en se laissant entrainer dans la prostitution. Elle fréquente le marché Mokolo pendant deux bonnes années. Décrivant la vie de cette jeune perdue dans la vie de merde, Halima dont l’état de santé n’est pas au beau fixe a été déclarée séropositive. C’est pourquoi, en évoquant cette histoire liée dans une famille, l’auteure indique que les personnes victimes de VIH sida, sont rejetées par l’entourage pourtant l’on peut vivre aisément dans une famille même s’il est Séropositive. « C’est un problème de santé publique face auquel personne ne doit rester silencieux. C’est un roman qui enseigne aux victimes de s’armer de courage, quelles prennent le taureau par les cornes et quelles ne se laissent pas embastiller par le regard de la société », conseille-t-elle.

Pour Sosthéne Mbernodji, le chroniqueur littéraire, si la littérature aide à raconter et à comprendre le monde, l’auteure Zenaba Tidjani Idriss Dinguest, fait croire que la vie d’un homme mais bien plus d’une femme n’est jamais tracée de façon définitivement callée : « tout est en devenir. Zenaba utilise la narration, le dialogue et la description pour commettre ce roman », clarifie-t-il.
Le roman ‘’contre vents et marées’’ est disponible à la librairie la source et est vendu à 7000 Fcfa.

                                    Makine Djama