PolitiqueEconomie

L’Onape forme 200 demandeurs d’emploi en technique d’élaboration et de gestion de projet

L’Onape forme 200 demandeurs d’emploi en technique d’élaboration et de gestion de projet 1

Le directeur de l’office Nationale pour la Promotion de l’Emploi (Onape) Sadick Brahim Dicko a lancé ce vendredi 03 septembre 2021 au sein de la Direction de l’Emploi de Formation Professionnelle et du Perfectionnement une session de formation de 200 demandeurs d’emploi sur les technique d’élaboration et de gestion de projet.

Initié dans le but de permettre aux jeunes demandeurs d’emploi d’accéder à un emploi indépendant générateur de revenu qui contribuera à leur propre épanouissement, cette formation qui durera 10 jours s’inscrit dans le cadre des défis majeurs de l’Onape à relever sur la problématique du chômage et de l’employabilité des jeunes. « La crise économique, sécuritaire et sanitaire qui ont secoué ces derniers année le monde ont affecté l’ensemble du secteur de production et ceci a accentué la question du chômage et la problématique de l’employabilité des jeunes. Raison pour laquelle l’entreprenariats reste et demeure l’un des moyens ultimes pour sortir cette jeunesse de la situation de précarité dans laquelle elle est plongée », souligne le directeur de l’Onape Sadick Brahim Dicko.
Il rappelle que les séries de formation élaborées par l’Onape dans toutes les provinces du pays confirment la ferme détermination de l’institution à rendre un meilleur service aux demandeurs d’emploi et de se positionner sur l’échiquier national comme un partenaire incontournable, fiable rassurant sur qui la jeunesse tchadienne peut compter pour son insertion dans la vie active. « L’Onape, est et sera toujours disposé à vous accompagner dans la création et le financement de vos entreprise afin qu’ensemble nous luttons efficacement contre le chômage et le sous-emploi dans notre pays », ajoute-il.
Pour la représentante du ministère de la fonction publique de l’emploi et de la concertation sociale Sa Ndoudjinang Rebecca, si le chômage est un phénomène de société récurrente qui émane d’un déséquilibre entre la demande et l’offre, il ne doit pas pour autant apparaitre comme une fatalité. « Avec l’aggravation des crises économiques et sociales, l’entreprenariat apparait comme l’une des alternatives au problème de l’emploi. Je fonde l’espoir que ce présent atelier puisse apporter les réponses idoines à la problématique de l’emploi et qu’en sortant de cette formation ces jeunes soient capables de créer leur propre entreprise en vue d’être indépendant et d’améliorer leur condition de vie », a-t-elle conclu.

Fakeugnba Kedaï Edith