Politique

La Cpdc annonce sa volonté de participer au dialogue national inclusif

La Cpdc annonce sa volonté de participer au dialogue national inclusif 1

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 18 août 2021, la coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (Cpdc) annonce sa volonté de participer au dialogue inclusif.

Après une longue période de réflexion et de tergiversement sur la participation au dialogue national inclusif, la Cpdc est partante pour le comité national du dialogue national. Dans un communiqué, le rapporteur Noubatessem Jonathan Boguyanan assure que la Cpdc va prendre part au dialogue nationale.

Selon lui, « la Cpcd garde toute sa liberté de parole et d’action et entend défendre ses convictions à la fois par le dialogue et auprès des forces vives ».

Il déplore dans le document que, malgré les bonnes dispositions et la bonne foi de la Cpdc vis-à-vis du dialogue national, aucun parti politique membre de la Cpdc n’a été convient à rencontrer le premier ministre et les autres forces vives.

Pourtant, ceux-ci ont déjà rencontré les différentes corporations à faire acte de candidature au comité dans un délai de 15 jours.

Le rapporteur Noubatessem Jonathan Boguyanan précise que la présence de la Cpdc dans le comité d’organisation du dialogue national ne signifie pas un ralliement au Cmt ni un soutien aux actions gouvernementales.

La coordination dénonce la présence dans le comité du dialogue des personnalités représentant le Cnt, une institution fictive dont la mise en place est encore controversée.

Neloum Bal Rebecca, stagiaire