Politique

Les victimes de Hissein Habré s’insurgent contre sa libération

Les victimes de Hissein Habré s’insurgent contre sa libération 1

Dans un communiqué de presse signé de Clément Abaifouda, président de l’association des victimes des crimes du régime de Hissein Habre(Avcrhh), rendu public ce mardi 10 août 2021, les victimes de Hissein Habré s’insurgent contre sa sortie de prison.

 

L’association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré (Avcrhh) dit non à la sortie de l’ancien président du Tchad Hissein Habré, Condamné depuis 2016 par les chambres africaines extraordinaires pour crime contre l’humanité incluant les tortures et l’esclavage sexuel.
Selon le communiqué, plusieurs fois les soutiens de Hissein Habré ont travaillé sans relâche pour le libérer pour des raisons de santé, ce que qualifie l’association (Avcrhh) de motif fallacieux. Pour le président de l’association (Avcrhh), Clément Abaifouta, « Il n’a jamais été apporté la preuve que Hissein Habré soit malade ou qu’il manquait de soins. Au contraire la justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprise. Il faut protéger Hissein Habré contre la covid 19 et qu’il soit vacciné s’il ne l’est pas encore ». « Notre association qui représente des milliers de ses victimes, des veuves, des orphelins, des survivants de torture qui en portent encore les stigmates, rejette cette demande et exige que M. Habré purge la peine de réclusion à vie à laquelle il a été condamné. » ajoute-t-il.
Le comité contre la torture des Nations Unies a écrit au Sénégal pour réaffirmer que « la libération prématurée des auteurs des crimes internationaux le plus graves n’est pas conforme aux obligations » de Convention de l’Onu contre la torture. En plus le communiqué de poursuivre que quatre rapporteurs de l’Onu ont souligné qu’il était « essentiel » que Habré soit maintenu en détention, étant donnée la gravité des crimes pour lesquelles il a été condamné.
Les victimes de Habré demandent dans ce communiqué que le verdict historique prononcé par les chambres africaines soit respecté.

Ndjondang Madeleine