Economie

Le Pnud octroie des financements aux lauréats pour encourager l’innovation

Le Pnud octroie des financements aux lauréats pour encourager l'innovation 1

Ils sont au total 11 projets à bénéficier des financements du Pnud dans le cadre des compétitions organisées par le laboratoire d’accélération de l’innovation du programme des Nations Unis pour le Développement . La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce vendredi 06 août 2021.

 

Conscient de la complexité et de la multidisciplinarité du développement, le Pnud a mis en place un large réseau d’apprentissage au niveau mondial, appelé 《Laboratoire d’accélération de l’innovation pour le développement 》. C’est à ce titre qu’une compétition a été organisée au Tchad par le Pnud en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation dans le but d’identifier des initiatives locales susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations. Sur 241 projets proposés, 11 seulement sont retenus et ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier à hauteur de 92.970.000 fcfa. Pour le représentant par intérim du Pnud, Stephen Kinloch《 cet accompagnement est une sorte de semence que le Pnud mets à votre disposition. Vous pouvez semer pour espérer récolter davantage ou consommer et donc interrompre le lien entre ce financement et le développement de vos initiatives 》avant de réitérer l’engagement du Pnud à poursuivre son appui au gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes. 《 le défis de développement auxquels le Tchad est confronté sont nombreux, mais la volonté des promoteurs et promotrice d’apporter quelque chose de nouveau est une source d’espoir pour le pays》.
La ministre de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation Lidye Beassounda à reconnu que le defis du développement du Tchad ne peut-être relevé que par des politiques axée sur l’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation 《 la créativité, l’innovation et la curiosité dans un contexte de chômage de masse et de manque de perspectives d’insertion économique traditionnelle sont les leviers de l’émergence de notre pays. A cet effet, la jeunesse de Tchadienne constitue à la fois une potentialité et une opportunité》. Lidye Beassounda par la suite invite tout promoteur, promotrice, entrepreneur et inventeur à libérer leur potentiel et leur génie en matière d’innovation et de créativité afin de participer au développement durable du Tchad.

Ndjondang madeleine.