Societé

La Ctddh tient son assemblée générale extraordinaire

La Ctddh tient son assemblée générale extraordinaire 1

Le Secrétaire général de la a convention tchadienne de la défense des droits de l’homme (Ctddh), Mahamat Nour Ibedou, a ouvert les travaux de la première assemblée générale extraordinaire ce samedi 26 juin 2021, la maison nationale de la femme.

 

Après neufs ans d’existence la convention tchadienne de la défense des droits de l’homme (Ctddh) en vue de jeter un regard rétrospectif sur ses réalisations. Pour le secrétaire sortant de la Ltddh, Ibedou Mahamat Nour, faire le bilan de neuf ans d’activités d’une organisation comme la convention tchadienne de défense des droits de l’homme, reviendrait à énumérer les réalisations quotidiennes effectuées par ses membres. « La Ctddh a intervenu dans de nombreuses violations presque impossibles de citer tous », a-t-il annoncé. Cependant sur les trois principales violations des droits fondamentaux constatés au Tchad, le premier responsable de la Ctddh rasure que son organisation a intervenu sur deux d’entre elles au moins, avec un ratio d’au moins une réussite dans le rétablissement des droits violés. Selon le secrétaire de la Ltddh, au lendemain de la création de cette agence de droits de l’homme, « plusieurs manœuvres de déstabilisation avaient été menée par les antis démocrates du pouvoir. Malgré cette croisade gratuite et injustifiée contre ses membres, ceux-ci ont fait montre d’un courage et d’un constant à toute épreuve », cite-il les obstacles. « Ainsi, d’août 2011 à juin 2021, nous avons totalisé 382 communiqués de presse publiés, fait 18 points de presse, 21 conférence de presse dénonçant les violations des droits de l’homme et effectué plus de 103 interventions ayant abouti au rétablissement des droits des victimes des violations de leurs droits fondamentaux », a noté le Sg sortant.

Avant l’ouverture des assises, le bureau de la Ctddh a tenu à encourager quelques défenseurs des droits humains par des attestations de reconnaissance de leurs dévouements et de leurs déterminations sans faille dans la lutte pour la défense des droits humains. Il s’agit de 4 avocats et trois membres de la dite association.

Miguerta Djiraïngué