Politique

Paris tente de sauver l’Afrique de l’asphyxie financière

Paris tente de sauver l’Afrique de l’asphyxie financière 1

Des dirigeants africains et européens se réunissent ce mardi 18 mai 2021 à Paris pour tenter de sauver l’Afrique de l’asphyxie financière de l’Afrique. Le Tchad est représenté par son Premier Ministre de Transition Pahimi Padacké Albert.

C’est une rencontre à l’initiative de la France pour le financement des économies africaines, confrontée à la pandémie de Covid-19 et à la menace du terrorisme. Sont réunis à ce soumet, une trentaine de chefs d’Etat, ainsi que les représentants des grandes organisations économiques internationales telles que le Fonds Monétaire International (Fmi), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad) en vue de discuter sur les dettes publiques africaines et aussi de la relance économique post Covid-19.
L’idée d’organiser ce sommet a germé à l’automne 2020, quand le Fonds monétaire international-Fmi-a calculé que le continent risquait de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023.
Le continent africain qui est certes relativement touché par la pandémie de Covid-19 subit le ralentissement commercial et financier mondial.

A la différence de l’Europe et des Etats-Unis, l’Afrique n’a pas bénéficié de plans de relance chiffrés à plusieurs centaines de milliards de dollars de la part de banques centrales. « Le choc économique y est plus fort qu’ailleurs parce que l’économie africaine est très dépendante des échanges extérieurs et le choc de la pandémie la frappe encore plus que d’autres. Les besoins de financement de l’Afrique sont estimés à 400 milliards de dollars, selon le Fonds Monétaire International, ce qui est très important », a annoncé l’Elysée.
Le président français Emmanuel Macron s’est déclaré avant l’ouverture de ce sommet en faveur « d’une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan », soit « près de 5 milliards de dollars ».