InternationalPolitique

La Russie appelle les autorités tchadiennes à vérifier leurs informations

La Russie appelle les autorités tchadiennes à vérifier leurs informations 1

Dans un communiqué de presse rendu publique ce 06 avril 2021, l’Ambassade de la Fédération de Russie en République centrafricaine se dit surpris de la réaction du gouvernement tchadien par rapport à l’instabilité en Rca.

Il y a 72 heures, les autorités tchadiennes par la voix ont exprimé leur indignation vis-à-vis d’une supposée déclaration de l’ambassadeur russe en République Centrafricaine Vladimir Titorenko accusant le Tchad de ne pas être ‘capable ou peut-être ne veut pas aider le gouvernement centrafricain à sécuriser la zone frontalièreière (côté tchadien) où il y a beaucoup de mercenaires et où des armes et personnes passent pour gonfler les rangs des combattants rebelles“.

Trois jours après, l’Ambassade de Russie en République Centrafricaine nie toute accusation portée à l’encontre du Tchad et invite les autorités tchadiennes à vérifier les informations.  Lors de cette conférence, rappelle le communiqué, ni les représentants de l’Ambassade du Tchad, ni les journalistes tchadiens n’ont été présents. « l’ambassade à appeler tous les pays voisins de la Rca à sécuriser la frontière afin de mettre fin à la circulation illégale des armes et des hommes au nom de la paix et la stabilité », informe-t-il.

L’ambassade de la Russie en Rca prie les autorités tchadiennes de vérifier les informations pour éviter de défigurer la réalité. « Nous en appelons à l’attention sur les fausses informations du fait que, ce n’est pas la première fois que les journalistes falsifient les paroles de l’Ambassadeur de Russie en Rca ».

Le diplomate regrette que le Tchad qui entretient des bonnes relations avec la Russie condamne des propos que Monsieur l’ambassadeur n’a jamais prononcés tout en croyant aveuglément aux fausses nouvelles.

Nguelsou Balgamma