Societé

Affaire Me Samagassou Mahamat Bruno, son conseil donne des éclaircissements

Affaire Me Samagassou Mahamat Bruno, son conseil donne des éclaircissements 1

Le conseil de Me Samagassou Mahamat Bruno, notaire titulaire de charge dans le ressort de la Cour d’appel de N’Djaména Me Alain Mouadjimtog a animé une conférence de presse pour donner des éclaircissements sur la nomination de son client par décret puis l’omission de son nom sur la liste par un autre décret rectificatif en vue de lever tout équivoque sur sa légitimité.

L’omission du nom de Me Samagassou Mahamat Bruno en octobre 2020 sur la liste des notaires nommés a fait couler tant de salive et d’encre. Son conseil Me a donné des détails aujourd’hui sur cette affaire non pas pour animer un conflit avec la chambre nationale des notaires du Tchad assure-t-il mais pour donner des détails sur cette affaire et lever le doute sur la légalité et la légitimité de son client en qualité de notaire. « Nommé notaire en date du 29 juillet 2020, mon client a, avec ses confrères, prêté serment en date du 21 août 2020. C’est ainsi qu’il a fondé l’Office notarial Me Samagassou Mahamat Bruno. Curieusement et contre toute attente, un décret (rectificatif) du 19 octobre 2020 a omis son nom suite à la saisine du Président de la République par la Chambre Nationale des Notaires du Tchad (Cnnt) », précise son avocat. Dans la saisine, la Cnnt a formulé 2 griefs à l’encontre de Me Samagassou Ahamat Bruno, d’une part pour n’avoir pas été au cabinet de feu Béchir Madet comme Clerc notaire mais comme salarié et d’autre part que la signature apposée sur son attestation de fin de stage ne serait pas celle du défunt Me Béchir Madet. Mais pour son avocat, son client a été entre 2012 et 2016 clerc de notaire à l’Office Notarial Me Béchir Madet. « Cette attestation n’a jamais été contestée du vivant de Me Béchir Madet et même si après sa mort l’on voudrait contester, la voie indiquée c’est le dépôt d’une plainte pour faux et usage de faux pour que les responsabilités soient situées », assure le conseil.

D’après l’avocat, si son client n’a pas fourni l’original de son attestation le 09 octobre 2019 à Me Toudjoum M. Massiel, c’est qu’il l’a envoyé avec d’autres diplômes et attestations à Paris 1 Panthéon Sorbonne pour son inscription en thèse de doctorat.