Politique

De nouvelles marches prévues les 13 et 15 février prochain

De nouvelles marches prévues les 13 et 15 février prochain 1

Au cours d’un point de presse animé ce mercredi 10 février 2021 au siège national des Transformateurs, le consensus d’actions républicaines appelle à une marche du peuple le 13 et un sit-in devant l’Ambassade de France au Tchad le 15 pour exiger la libération des marcheurs arrêtés le 06 février dernier. Les organisateurs de cette marche entendent boycotter le sommet du G5 sahel prévu pour le 15 février à N’Djamena.
Après le 1er acte le 6 février, les organisations de la société civile et partis politiques réunis sous l’appellation de ’’consensus d’actions républicaines’’ appellent à une nouvelle marche le 13 et un sit-in deux jours plus tard devant l’Ambassade de France au Tchad. Pour Me Max Louanga, président de la Ligue Tchadienne des droits de l’homme et membre du consensus, les forces de défense et de sécurité doivent choisir leur camp entre la justice et l’injustice, entre un régime temporel et une République et son peuple qui sont éternel. « Nous condamnons la violation avec laquelle les forces de défense et de sécurité ont réprimé la marche. Quand on sait que ceux-ci étaient pacifistes et entonnaient la tchadienne au moment de leur arrestation. Il est évident que ces agents sont des analphabètes et agissent sans foi, ni loi, car leur rôle est d’être aux côtés du peuple et garantir le respect des droits et libertés fondamentaux », déplore-t-il.
Le consensus exige la libération sans condition et immédiate de tous les détenus et appelle le peuple à effectuer une autre marche le samedi 13 février prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Tout en appelant la France à se désengager d’un régime qui opprime son peuple dans le seul dessein de perdurer au pouvoir. « Le sommet du G5 Sahel devant se tenir le 15 février 2021 à N’Djamena n’est pas le bienvenu. Nous appelons le peuple tchadien à un sit-in pacifique devant l’Ambassade de France au Tchad pour marquer notre opposition à ce sommet qui semble destiné à adouber un 6ème mandat du président Deby et par voie de conséquence, les futures fraudes électorales, qui prolongeront inévitablement les souffrances du peuple tchadien », dénonce-t-il.
« Nous décidons de l’organisation d’une marche pacifique dénommée ’’ la colère du peuple, Tamana khalass’’ tous les samedis, à partir de 9h00 sur toute l’étendue du territoire jusqu’à la fin du système actuel », a-t-il promis.

Miguerta Djiraïngué