Politique

La Ctddh dénonce l’inféodation de la justice au pouvoir du Mps

La Ctddh dénonce l'inféodation de la justice au pouvoir du Mps 1

Dans un communiqué, le Comité exécutif de la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (Ctddh) demande justice pour les détenus de la marche pacifique et les jeunes diplômés sans emploi.
Placés sous mandat de dépôt ce lundi 8 février 2021, les détenus de la marche pour la justice, l’inclusion et l’alternance et les diplômés sans emploi seront jugés le lundi 15 février prochain, sauf changement. Compte tenu de la tournure politique, la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (Ctddh) demande que soit faite. « Aussitôt arrivés au Palais de la justice, les avocats des patriotes avaient surpris les gendarmes remplissant les mandats de dépôt de leurs clients. Alors qu’ils n’avaient pas été auditionnés par le Procureur. Après vifs échanges, le 10ème substitut du procureur reprend l’audition et avait laissé entendre que sa conscience ne lui permettrait pas d’envoyer les camarades en prison », rapporte la Ctddh qui complète : « mais après avoir reçu un coup de téléphone, il aurait été instruit par son Ministre de la Justice, de les placer sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt d’Amsinéné ».
Dans ce communiqué, l’organisation de défense des droits humains se dit convaincue « de l’inféodation de la justice tchadienne au pouvoir répressif et sanguinaire du Mps » et engagé pour le respect des droits de l’homme tout en continuant par dénoncer la barbarie régnante au Tchad. Elle condamne la violation du principe sacro-saint de la présomption d’innocence et du droit de la défense.
La Ctddh demande au président français Emmanuel Macron de renoncer à sa visite au Tchad et de retirer son soutien au régime au pouvoir.
Parmi les détenus, il y a le secrétaire général de la Ctddh Mahamat Nour Ahmed Ibedou, la trésorière des Transformateurs Fatime Abdelkerim Soumaïla, le coordonnateur du Mouvement des jeunes pour la paix et le développement Mahamat Oumar Ibrahim, le porte-parole de la plateforme des diplômés sans emploi Cousin Aissadji Aimé et bien d’autres jeunes.

Miguerta Djiraïngué