Economie

Le gouvernement tchadien et ses partenaires valident la nouvelle revue des dépenses publiques agricoles et alimentaires

Le gouvernement tchadien et ses partenaires valident la nouvelle revue des dépenses publiques agricoles et alimentaires 1

Dans le cadre du programme Firt, le gouvernement  Tchadien et ses partenaires ont validé au cours d’un atelier la nouvelle approche de revue des dépenses publiques agricoles et alimentaires le 28 janvier dernier.

Cet atelier qui a regroupé tous les acteurs clés de la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable a pour objectif de valider techniquement les résultats de l’étude.

Avec la réalisation des trois revues des dépenses publiques agricoles et alimentaires (Rdpaa) par le Tchad, celles-ci ont montré une évolution des dépenses agricoles financées par l’Etat. Comme la Rdpaa comporte trois valeurs ajoutées qui sont de réaliser les revues des dépenses publiques sur une base annuelle, prendre en compte des dépenses de l’aides alimentaire et celles en soutien à l’agriculture, travailler au développement d’une culture de revue au sein de l’administration publique tchadienne et pour son institutionnalisation. C’est dans ce contexte que Firt est sollicité par le gouvernement pour appuyer la réalisation de la quatrième Rdpaa couvrant la période de 2017-2019.

Selon Brahim Mahamat Djamalladine, ministre de l’environnement, de l’eau et de la pêche « en dépit des énormes potentialités et atouts dont en dispose le pays les systèmes de productions agricole, d’élevage et de pêche sont encore très peu performant. Les rendements sont très faibles comparés aux moyennes enregistrées dans certains régions d’Afrique ou du monde. En réalité le secteur agricole peine à se moderniser et reste largement tributaire des aléas climatiques… »

Pour le premier conseiller de la Délégation de l’Union Européenne, Didier Carton « cette revue doit constituer l’outil de dialogue entre tous les acteurs clés de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable ».

Quant à Mohamadou Mansour N’Diaye, représentant de la Fao au Tchad, « cet atelier permet de rappeler l’importance de réaliser une Rdpaa, il offre une situation de référence concernant le niveau des investissements publics dans le secteur Agricole et Alimentaire.  La Fao va continuer à accompagner le gouvernement tchadien dans l’atteinte de l’objectif de développement durable ».

                                                                                                          Neloumngaye Zita (stagiaire)