Societé

Le Patronat prime 4 journalistes dans la lutte contre la Covid-19

Le Patronat prime 4 journalistes dans la lutte contre la Covid-19 1

Le Patronat de la presse Tchadienne a primé ce dimanche 20 décembre 2020, les meilleurs reportages sur des questions liées à la lutte contre la Covid-19.

4 journalistes sur 41 candidats à postuler au concours lancé par le Patronat. Ce concours est organisé dans le but de récompenser les meilleurs reportages dans la lutte contre la Covid-19.

Pour le président de patronat de la presse Tchadienne, Juda Allahondoum, « ce prix vise à encourager les journalistes à sensibiliser les Tchadiens à s’approprier les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus ». Il rappelle que l’excellence en journalisme ne doit pas disparaitre. « En organisant ce prix, le patronat apporte sa contribution à la promotion de l’excellence et du journalisme social qui tend à disparaitre dans nos rédactions au détriment du journalisme politique », précise-t-il.

Pour la présidente de jury Zara Mahamat Yacoub, les œuvres produites de façon équilibrée doivent être accessibles aux publics. « Le choix de l’angle, la maitrise du genre, de la langue, l’originalité, la mise en page ou qualité technique. Le journaliste doit avoir une démarche propre, cadrée pour faire passer son message sur un plan clé du thème central. Le choix de l’angle vise à empêche que le reportage soit un fourre-tout », insiste-t-elle.

Ainsi, le jury déplore que sur les 17 candidatures examinées, aucune n’a pu obtenir la mention excellente, puisqu’il s’agit de promouvoir l’excellence. « Pour ne pas faire dans la complaisance, le jury a décidé à l’unanimité de ne pas décerner le prix d’excellence », indique-telle.

Pour encourager les journalistes, le jury a primé quatre (4) œuvres pour encourager les lauréats. Il s’agit de Mbairamadji Gollar du journal l’Observateur pour la catégorie presse écrite, Allas-Ko Mamdibaye et Djetené Sabine pour la catégorie radio et Makine Djama pour la catégorie presse en ligne. Le président du Patronat Juda Allahondoum révèle que ce concours est un premier pas et le meilleur reste à venir.

Le jury demande au Patronat d’organiser une formation à l’intention des participants.