PolitiqueSocieté

La Celiaf forme les leaders administratifs, traditionnels et religieux sur les résolutions 1325 et 2250

La Celiaf forme les leaders administratifs, traditionnels et religieux sur les résolutions 1325 et 2250 1

La Cellule de liaison des associations feminine ( Celiaf) a formé 60 acteurs et leaders administratifs, traditionnelles et religieux sur les principes des résolutions 1325 et 2250.

Si la résolution 1325 des Nations-Unies protège les droits des femmes, des filles , des adolescents et les jeunes, en préconisant une approche globale, celle 2250 reconnait et légitime les efforts des jeunes dans la construction de la paix. Cette formation initiée par la Celiaf s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix dans les communes de N’Djamena, Moundou et les départements de Bol, Liwa et Bagassola.

Selon le point focal du projet d’Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix, Djondang Delphine, ce projet financé par le fonds de la consolidation de la Paix (Pbf2) et l’Unicef, présente une importance capitale pour le développement du Tchad en général, et en particulier les femmes et les jeunes. « Le Tchad est signataire de ces résolutions et textes protégeant les droits des femmes, filles, des adolescents et des jeunes », rappelle-t-elle. Pour elle, les femmes représentent plus de 52% et les jeunes de la tranche d’âge 15 à 35 ans plus de 58% de la population tchadienne. « Etant donné l’importance de leur engagement et participation citoyenne en vue de maintenir la paix et la cohésion sociale, la traduction de ces engagements en un plan d’action pour la mise en œuvre de ces deux résolutions est cruciale pour fournir un cadre de référence pour la participation des femmes et des jeunes à la consolidation de la paix et à la participation citoyenne », ajoute-t-elle.

Aux termes de deux jours de formation, les participants se sont appropriés du contenu des deux solutions. La résolution 1325 exhorte en outre les Etats membres a assurer une grande représentation des femmes dans la prise de décision dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits. La résolution 2250 reconnaît quand à elle, les efforts des jeunes dans la consolidation de la paix. « Nous ne retiendrons que les résolutions 1325 et 2250 du conseil de la sécurité de Nations-Unies qui mettent en exergue le rôle important des femmes et des jeunes dans le processus de consolidation de la paix et de gouvernance locale », se félicite Djondang Delphine qui appelle à lutter contre les diverses formes de violences. « Il est donc, crucial pour les jeunes de connaitre ces deux résolutions afin de contribuer pleinement à la prise de décision et à la prévention de résolution de conflit », complète-t-elle.

Nguelsou Balgamma