Culture

Les rideaux se ferment sur la 14ème édition du festival NdjamVi

Les rideaux se ferment sur la 14ème édition du festival NdjamVi 1

Les lampions se sont définitivement éteints ce vendredi 27 novembre 2020 sur le festival NdjamVi 2020. C’est le 2ème concert de l’Institut français qui a vu la présentation de quelques artistes qui boucle cette activité culturelle de l’année.

Lancé le 20 novembre 2020 par une série de formations, le festival culturel N’DjamVi édition 2020 a pris fin ce vendredi 27 novembre 2020. Un spectacle musical de taille organisé à l’Institut français du Tchad a bouclé l’évènement. Plusieurs artistes sont montés sur scène pour remonter la température autour du thème centrale « non à la violence basée sur le genre ».
C’est l’artiste Ngass David, l’enfant de Sawa qui a ouvert le bal avec son titre ‘Doum Ba Oula’, créant ainsi de l’effervescence au sein des spectateurs avec le rythme populaire et des paroles récitées en chœur par ses Fans. Gloria Ndergué et Mariam du groupe Matania se sont succédées sur scène pour chanter la place de la femme dans la société.
Solea et son équipe avec un rythme traditionnel, une combinaison de djembé à la cithare ont présenté une création artistique dénommée ‘art et citoyenneté’. Un appel à l’unité et à la cohabitation pacifique tel qu’on peut entendre les verbatim de la chanson. « Nous sommes frères, amis et citoyens d’un même pays. Ce pays a besoin de se développer dans la paix et la justice, peu importe nos différences », récit-t-ils.

Geneviève Matibeye monte sur scène avec le titre stop aux Vbg. L’artiste à la voix mélodieuse crée de l’émoi dans la foule avec ses mots bien choisis pour exprimer la pitié, mais surtout pour dénoncer les violences faites aux femmes. « Stop violence, stop assassinat, la femme est la mère », clame-t-elle.

Le rappeur Tchadiano dans la même lancé appelle à un respect strict aux femmes. Bâton Magic a présenté son titre le plus populaire ‘Dené Djé Tab Lessi Doudolo’, une prestation qui réveille les spectateurs, mais surtout ses fans.

Le Bunda Boy Ray’s Kim boucle l’édition Covid-19 de N’DjamVi avec le titre ‘Courant gang !’.

Le directeur artistique Nguinambaye Manassé a remercié les artistes et les spectateurs avant de déclarer close les activités.

Rendez-vous est pris pour la 15ème édition en 2021.

Bienvenu Daldigué