Politique

« Le président Idriss Deby Itno est le seul aujourd’hui à même de fédérer les Tchadiens » : Clément Djimet Bagaou

« Le président Idriss Deby Itno est le seul aujourd’hui à même de fédérer les Tchadiens » : Clément Djimet Bagaou 1

Dans une déclaration faite au nom d’une cinquantaine de personnalités du monde politique, des arts et associations, le député de l’opposition clément Djimet Bagaou du Parti démocratique du peuple tchadien (Pdpt) appelle à soutenir la candidature du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.
Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno incarne d’après les signataires de cet appel au soutien à sa candidature à la présidentielle d’avril 2021, la paix, la stabilité et le développement. « Les Tchadiens devront donc opter pour le candidat le plus à même d’incarner et de porter ces attentes et éviter des choix hasardeux qui seront autant de sauts dans l’inconnu, susceptibles d’hypothéquer irrémédiablement leur avenir », précise le député Clément Djimet Bagaou qui présente le chef l’Etat comme l’homme qu’il faut pour le Tchad. « Les Tchadiens doivent se rappeler que notre pays a connu sous la houlette du président Idriss Deby Itno, sa période de paix, de stabilité et de développement la plus longue de son histoire. Considéré par nombre d’observateurs comme État néant quelques décennies seulement plus tôt, connu pour l’une des dictatures les plus abjectes au monde, ses guerres fratricides et ses divisions ethniques, le Tchad est devenu progressivement un havre de paix et une démocratie plurielle, apaisée et consensuelle », informe-t-il.
Pour le président du Pdpt, le dialogue interreligieux, politique et intercommunautaire ainsi que l’unité nationale, le vivre-ensemble et le progrès sont des réalités construites au prix des durs labeurs et sacrifices dont le chef de l’Etat en est l’artisan. « Sous le leadership du Président Idriss Deby Itno, le Tchad s’est hissé en pays respecté et respectable dans le monde avec une diplomatie florissante et dynamique. La voix du Tchad compte dans le concert des Nations en prenant toute sa place légitime dans les organisations régionales et internationales », ajoute-t-il.
Il assure qu’à la faveur de sa politique volontariste, la jeune génération et les femmes prennent progressivement place dans les institutions ainsi que dans la vie économique, sociale et culturelle. « L’outil industriel et économique national se développe au fur et à mesure et pallie progressivement à l’importation des besoins de premières nécessités des Tchadiens», constate-t-il.
Nul ne peut, d’après le député Clément Djimet Bagaou, mettre en doute le patriotisme et l’engagement du Maréchal pour ce pays. « Au-delà de nos frontières, il est un panafricaniste reconnu et ses succès pour la paix et l’unité en Afrique sont autant de réussite à son actif et un rayonnement de notre pays. En dépit des défis sécuritaires liées au terrorisme, des menaces de déstabilisation et d’instrumentalisations internes, aggravées par la pandémie du Covid-19, il a par son leadership permit au Tchad de rester débout et résilient », s’est-il réjoui.

Stanyslas Asnan