Societé

La Fspt se penche sur les besoins de formation des jeunes et femmes de ses syndicats affiliés

La Fspt se penche sur les besoins de formation des jeunes et femmes de ses syndicats affiliés 1

Le vice-président la Fédération des syndicats du secteur public du Tchad (Fspt) Fapang Djouala a présidé ce mardi 29 octobre 2020 la cérémonie de lancement de l’atelier d’identification des besoins de formation des jeunes et femmes de ses différents affilés.
Au centre de ces échanges qui réunissent des représentants des organisations syndicales affiliées mais aussi des comités des femmes et des jeunes, c’est d’énumérer les besoins de formation des jeunes et des femmes des syndicats affiliés à la Confédération des syndicats du secteur public du Tchad (Fspt). Le thème de cet atelier, organisé dans le cadre des activités 2019-2020 de cette plateforme syndicale est ’’l’identification des besoins de formation des jeunes et des femmes de la Fspt. « Ce thème n’est pas un fait de hasard. Il répond aux exigences et à la vision de l’International service public (Isp) auquel est affilié la Fspt », précise le vice-président de la Confédération des syndicats du secteur public du Tchad Fapang Djouala qui assure que cet atelier de formation aurait dû se tenir plus tôt « si la Covid-19 arrêté toutes les activités ».
A travers cette activité, la Confédération des syndicats du secteur public du Tchad entend faire la promotion des femmes et des jeunes en vue d’assurer la relève. « Nous voudrions doter la Fspt d’un manuel de formation des jeunes et des femmes », ajoute Fapang Djouala. Il s’agit d’amener les jeunes et les femmes à développer des aptitudes et des attitudes effectives sur des thématiques clés liées à l’emploi, aux normes international du travail, à la liberté syndicale, au droit à la négociation collective, la protection sociale et le dialogue.
D’après la Confédération, la syndicalisation des femmes et des jeunes au Tchad reste le plus défi à relever pour « avoir des organisations fortes et dynamiques qui défendent leurs membres ».
Au cours de cet atelier de quatre jours, les participants qui vont travailler en petits groupes pour avoir plusieurs propositions liées aux besoins de formation des jeunes et des femmes de la Fspt afin de former le contenu de ce manuel de formation. « Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même afin de produire le contenu d’un instrument de formation qui pourra être utile même en dehors de la Fspt », complète Fapang Djouala.