COVID-19Social

Inkhaz: une plateforme dédiée à la lutte contre la violence basée sur le genre dans la ville de N’Djamena

Inkhaz: une plateforme dédiée à la lutte contre la violence basée sur le genre dans la ville de  N’Djamena 1

Lauréat d’un Hackathon organisé par le Pnud destiné aux projets de lutte contre la covid 19, Inkhaz lance une plateforme dédié à la lutte contre la violence basée sur le genre dans la ville de  N’Djamena.

L’hackathon « COVID-19 : Mieux se préparer, répondre et se relever » est organisé pour réfléchir sur des questions de société pendant la période d’incertitudes créée par la covid19. « Pendant que la pandémie du covid 19 fait rage, certaines jeunes filles et femmes ne sont pas en sécurité dans leurs refuges » expliquent Cherifie Ahmat Doudoua et Nodjikoua Dionrang Epiphanie, les deux jeunes dames porteuses du projet. « D’où l’idée de créer  ‘’Inkhaz’’, un trait d’union entre les victimes, les associations et les autorités légales qui permettra de recevoir le signal et de localiser les jeunes filles et femmes en danger à travers notre plateforme », poursuivent-elles.

Les violences dont sont victimes les femmes ne sont pas un phénomène nouveau dans le monde, c’est un fait. Cependant, la synergie d’action, d’engagement et des stratégies des différentes organisations, de militants et de féministes d’y faire face ces dernières années est particulièrement déterminante. C’est cette sensibilité et pertinence d’idée de la mise en place d’une plateforme de lutte contre la violence basée sur le genre au Tchad qui a convaincu l’organisation des nations unies pour le développement (Pnud) lors de cet hackathon. C’est ainsi que « Inkhaz » a été primé comme premier projet à plus d’impact social. Présenté comme un bouée de sauvetage pour la gente féminine, « Inkhaz » vient de l’arabe littéraire qui signifie « sauver ».

La plateforme « Inkhaz » sera dotée d’un numéro vert dédié au signalement des cas de violence basée sur le genre à tout moment. Des avocats et des psychologues seront aussi là pour accompagner les victimes dans de moments douloureux. La plateforme entend également organisée des formations génératrices de revenues pour aider les femmes à s’auto-suffire financièrement. Enfin, le projet compte aussi apporter son aide dans la création d’une base de données chiffrée en ce qui concerne les violences basées sur le genre au Tchad.

Deuh’b Zyzou