Economie

La Cciama se veut plus dynamique pour booster le commerce au Tchad

Le comité de réflexion de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture de mine et de l’artisanat (Cciama) ‘’Alliance consensus’’ présidé par Idriss Dokony Adiker a organisé une réunion avec les élus consulaires ce samedi 29 août 2020 au siège de ladite institution pour définir les nouvelles dynamiques du commerce au Tchad.
Tout est partie du constat selon lequel, la Cciama a 86 ans d’existence au Tchad mais ne joue pas véritablement son rôle en matière de suivi de commerce, c’est ainsi qu’il est impératif de redéfinir les nouvelles bases pour une économie dynamique et diversifiée afin de faire vivre la chambre. « Une chambre de commerce est le poumon de l’économie, elle est le parlement des opérateurs économiques du pays. Elle doit être une institution qui accompagne le gouvernement parce qu’il y a que l’Etat et la chambre qui font l’économie du pays. Malheureusement depuis un certain temps les membres de chambres sont devenu des démissionnaires et la chambre a cessé de jouer son rôle de suivi des affaires dans le pays », remarque Idriss Dokony Adiker.
Le bureau actuel au début de son mandat il y a 4ans a mis sur pied un cahier de charge qui consiste à organiser des reformes pour le bon fonctionnement de la chambre. Parmi ces réformes, les questions de révision de texte de la chambre et les stratégies de recouvrement de fonds constituent des impératifs. « La chambre a 150 employé avec un budget de 700 millions de Fcfa dont l’Etat subventionne à hauteur de 300 millions de Fcfa. La différence de 400 millions est difficile à mobiliser parce qu’on a des hommes affaires qui disposent des milliards mais ne savent où bien investir pendant que le pays dispose d’immense potentialités », déplore Idriss Dokony Adiker.
Le Tchad compte au moins 500. 000 commerçants, si chaque commerçant contribue à hauteur de 500 Fcfa le mois, la contribution annuelle de la chambre sera à 4 milliards de Fcfa, ce qui peut bien booster les actions de l’institution, estime Idriss Dokony Adiker. Aussi il faut un mécanisme de contrôle interne qui permettra à l’assemblée de contrôler les actions du bureau exécutif pour plus de transparence.
Pour solutionner, Idriss Dokony Adiker propose à la chambre de sensibiliser les hommes d’affaires qui ont d’argent d’investir au Tchad et surtout il faut qu’il y ait une bonne chambre avec des bonnes personnes à la tête. « Il faut arrêter de courir derrière les intérêts personnels pour accomplir cette mission régalienne », précise-t-il.
Par la même occasion, il est annoncé la candidature de trois présidents notamment, Ali Adji Mahamat Seid président, Ibrahim Goukouni 1er vice-président et Fodeibou Nimat Baroud 2ème vice-présidente. Les consultations sont en cours pour la mise en place des 15 membres du bureau. L’installation du nouveau bureau est prévue pour le 5 septembre 2020.
Bienvenu Daldigué