COVID-19Politique

Action contre la faim soutient le Tchad dans la lutte contre la covid-19

Action contre la faim  soutient le Tchad dans la lutte contre la covid-19 1

Le directeur pays d’action contre la faim, Théodore Wind-Tinbnoma Kaboré, a lancé ce mardi 16 juin 2020 à travers une conférence de presse, un projet intitulé : contribution d’Action contre la faim dans la prévention de la covid-19 au Tchad. C’est un projet, qui vise à aider le système de santé tchadien à répondre à la pandémie de covid-19 en trois (3)mois avec l’appui financier de la coopération suisse (Sdc).
La pandémie à coronavirus qui sévit au Tchad depuis le 19 mars n’est pas encore éradiquée. Action contre la faim qui milite pour l’élimination de la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition lance un projet pour une durée de trois (3) mois, qui vise à contribuer et aider le système de santé Tchadien. Théodore Wind-Tinbnoma Kaboré, directeur pays d’Action contre la faim, indique que la zone d’intervention du projet couvre les districts de la ville de N’Djaména, les districts de Goré et Béssao province du logone oriental. « Dans les provinces où nous intervenons, il y a quatre secteurs que nous touchons, notamment la santé nutrition, la sécurité alimentaire, l’eau-hygiène-assainissement et la santé mentale. Depuis le mois d’avril nous avons commencé par apporter nos réponses au gouvernement Tchadien dans le cadre de la lutte contre la covid-19 », affirme-t-il. Plus spécifiquement, le projet vise à contribuer à la réduction de la transmission interhumaine du Coronavirus dans les centres de santé et améliorer les mesures d’atténuation de cette pandémie au sein de la population, précise-t-il. En outre, pour répondre de manière urgente face à la pandémie, « nous avons prévus un lot important des dispositifs pour ces centres de santé à savoir les districts de la ville de N’Djaména, les districts de goré et béssao. Lidée c’est de mettre ces dispositifs dans les espaces publics, les centres de santé de manière à limiter la propagation de covid-19 », renchérit-il.
A la fin de la conférence de presse, la directrice nationale du département wash d’action contre la faim, Djénéba Sidibé, a invité les journalistes présents dans la salle à visiter les lots des dispositifs qui seront distribués dans les centres de santé de la capitale et les espaces publics de la place. Makine DjamaAction contre la faim  soutient le Tchad dans la lutte contre la covid-19 2