COVID-19Politique

Le Cap-Sur s’indigne de l’ampleur de la Covid-19

Le Cap-Sur s'indigne de l’ampleur de la Covid-19 1

Dans un communiqué signé de son 2ème vice-président, le Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (Cap-Sur) s’indigne de la situation sanitaire liée à la Covid-19 et déplore la légèreté du gouvernement dans la gestion de cette pandémie.
D’après le Cap-Sur qui regrette la déliquescence du système sanitaire du Tchad, le gouvernement tchadien gère la pandémie de la Covid-19 avec trop de légèreté. « La notification croissante des nouveaux cas d’infection et de décès traduit l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre un plan sérieux pour contenir le virus », constate le parti.
Au-delà du manque du civisme, estime le Cap-Sur, c’est la paupérisation dans laquelle sombrent les citoyens qui les empêche de respecter certaines mesures. « Les populations sont confrontées à une avalanche de contraintes d’ordre vital », remarque le 2ème vice-président de Cap-Sur Malloum Abba Oumar qui déplore l’exclusion de certaines associations de la société civile et Ong, « pourtant efficaces dans la mobilisation sociale mais aussi des partis politiques de l’opposition dont les propositions pourraient alimenter la réflexion ».
« Au lieu de se donner de faire le dépistage systématiques et de masse, le gouvernement passe le clair de son temps à revendiquer aux partis politiques de l’opposition de lui exprimer leur reconnaissance à son égard malgré qu’il se rende compte lui-même que les structures de lutte mises en place se sont révélées moribondes », déplore le parti de l’ancien Premier ministre feu Joseph Djimrangar Dadnadji qui demande la mise en place d’un comité indépendant de contrôle des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19, l’adaptation des mesures au contexte des localités.

Stanyslas Asnan