COVID-19Politique

La fondation Grand Cœur explique sa convention avec la cellule de veille

La fondation Grand Cœur explique sa convention avec la cellule de veille 1

Par un communiqué de presse rendu public ce lundi 11 mai 2020, la fondation grand cœur, explique le contenu de la convention qu’elle a signé avec la cellule de veille pour apporter une assistance technique, logistique, financière en sa qualité d’Ong ayant une expérience de terrain acquise depuis plus de 3 ans.

« La fondation grand cœur qui est une organisation non gouvernementale nationale et apolitique, a répondu à l’appel de la cellule de veille et de sécurité sanitaire pour apporter son expérience de terrain dans l’action humanitaire et appuyer les actions du gouvernement de la république du Tchad », explique le communiqué.

« Institué le 13 mars 2020 par un arrêté signé par le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence de la République du Tchad, la cellule de veille et de sécurité sanitaire a pour mission principale d’endiguer la progression de la pandémie de covid19 », précise le document avant d’ajouter, «la convention liant la fondation grand cœur et la cellule n’a à ce jour, toujours pas été mise en application. D’autre part, la fondation grand cœur n’a jamais été positionnée comme l’agence principale d’exécution du plan de riposte contre le covid19. Cette convention n’octroie ni moyens ni prérogatives particulières à la fondation grand cœur », précise le communiqué. Toutefois, quelques tâches ont été dévolues dans le cadre de ce partenariat il s’agit : sensibiliser les populations pour minimiser les risques de propagation de covid19 par des messages adaptés au contexte local après avis du comité scientifique ; fabriquer et distribuer des masques faciaux en tissus ainsi que des dispositifs de lavage des mains ; concevoir un protocole de distribution de kits alimentaires en vue de satisfaire les ménages vulnérables et les personnes en quarantaine ; fournir des conseils et avis dans le domaine sanitaire si nécessaire ; appuyer les équipes médicales mobilisés par le ministère de la santé publique par la fourniture des médicaments et des consommables ; renforcer les capacités logistiques des équipes opérationnelles qui seront mise en place par la cellule dans le cadre d’une réponse sociale à-travers les points focaux de la fondation grand cœur.

Aussi, pour rappel, la fondation Grand Cœur fait partie des toutes les premières ONG a avoir apporté son soutien actif et direct au gouvernement de la République du Tchad dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Plusieurs produits pharmaceutiques ont été remis. D’autres actions menées sur terrain grâce à l’appui des partenaires nationaux et internationaux sont entre autres : la confection et la distribution gratuite de plus de 300. 000 masques alternatifs réutilisables en tissu dont plus de 100. 000 remis aux forces de défense et de sécurité ; 50. 000 dans les marchés de N’Djamena aux clandomens, taximen et vendeuses de légumes et poissons et aux orphelins ; 150. 000 dans les dix communes arrondissement et dans les provinces.  

En plus selon le communiqué la fondation a distribué de vivres composés de riz, sucre, maïs, farine, haricot, huile et savon  à plus 40. 000 ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national, la mise à la disposition du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique d’une plateforme d’enseignement en ligne gratuite avec la prise en  charge de tous les enseignants mobilisés dans ce projet de la fondation.                                                             Makine Djama