SocietéCOVID-19

Coronavirus: la Fij exhorte les médias à faire preuve de responsabilité

Coronavirus: la Fij exhorte les médias à faire preuve de responsabilité 1

La Fédération internationale des journalistes (Fij) appelle dans un communiqué de presse publié ce mardi 03 mars 2020 les journalistes à une couverture médiatique responsable de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

La diffusion des fausses-nouvelles ou fakenews sur l’épidémie du coronavirus est récurrente sur la toile. Pour éviter la publication de ces fausses informations, la Fédération internationale des journalistes (Fij) exhorte les médias à faire preuve de responsabilité et d’éviter de créer une panique injustifiée qui pourrait aggraver la situation. « A la lumière de l’émergence de nouvelles infections à coronavirus à travers le monde, la Fij estime que le rôle des médias est de fournir aux citoyens des informations vérifiées, exactes et factuelles et d’éviter les informations sensationnalistes susceptibles de provoquer une panique et une peur généralisées », précise le communiqué.

La Fij invite les journalistes au respect de la Charte mondiale d’éthique. « Les principes rassemblés dans cette Charte sont le meilleur antidote contre la désinformation, les fausses nouvelles et les théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux. « Le respect des faits et du droit du public à la vérité est le premier devoir du journaliste » », relève le document.

D’après la fédération, « le vocabulaire induisant la peur qui pourrait créer un état d’alarme qui ne correspond pas à la réalité doit être évité ». De ce fait, elle invite les journalistes et les médias à rendre compte des faits et à utiliser des sources scientifiques fiables en vue d’éviter de spéculations. « Les journalistes doivent également être particulièrement sensibles à la vie privée des personnes concernées. Les autorités publiques et les institutions médicales à fournir des informations opportunes et transparentes afin que les journalistes aient accès à toutes les informations », ajoute-t-elle.

Stanyslas Asnan