International

Le coronavirus s’appelle désormais ’’COVID-19’’,

Le coronavirus s’appelle désormais ’’COVID-19’’, 1

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a baptisé le coronavirus ’’COVID-19’’ pour éviter les polémiques sur le nom du virus. Avec plus de 44.653 contaminations en Chine continentale et 1.113 décès, les virus pouvaient avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quel acte terroriste selon l’Oms.

Désormais, le nom du coronavirus est ’’Covid-19’’. C’est le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a fait l’annonce en marge de la conférence de l’organisation à Genève pour éviter les polémiques sur le nom du virus. D’après le directeur général de decl’Oms, cette nouvelle dénomination est « facile à prononcer » et vise à éviter toute indication ’’stigmatisante’’ à un pays ou une population. « ’’Co’’ signifiait corona, ’’vi’’ virus et ’’d’’ avait été choisi pour ’’disease’’ maladie en anglais. Le chiffre 19 indique l’année de son apparition (2019) », a-t-il expliqué.

L’OMS assure que « Si nous investissons maintenant […] nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie », qualifiée de ’’très grave menace’’.

L’organisation appelle les pays et les scientifiques à intensifier les efforts et la coordination pour en venir à bout. « Si le virus parvient à entrer dans un système de santé plus faible, cela peut provoquer le chaos », prévient-t-il.

Stanyslas Asnan