Culture

L’Eflt célèbre le centenaire de son entrée au Tchad

L’Eflt célèbre le centenaire de son entrée au Tchad

A travers une conférence de presse animée ce mardi 28 janvier 2020 au centre luthérien, le président de l’Eglise fraternelle luthérienne du Tchad (Eflt),  le pasteur Souina Potifar, a annoncé la célébration du centenaire de l’Eglise fraternelle luthérienne au Tchad qui se déroulera du 14 au 15 mars prochain. 

Placé sous le thème, ‘’sois fidèle jusqu’à la mort ‘’, la célébration du centenaire de l’Eglise fraternelle luthérienne au Tchad  est  l’occasion pour les fidèles chrétiens de rendre grâce à Dieu pour le parcours de l’Eglise depuis 1920,  faire le bilan de cent ans de l’Eglise  au Tchad, au plan physique et spirituel. « C’était l’Eglise fraternelle luthérienne d’Amérique d’origine norvégienne qui avait décidé d’envoyer une mission  dans les régions du monde », informe Souina Potifar, président de l’Eflt au Tchad. C’est une suite des missionnaires qui ont sillonné  le monde pour implanter l’Eglise dans des pays. « C’est ainsi qu’en 1920, l’Evangile, la parole de Dieu, message de paix, message du salut en Jésus  Christ, entre au Tchad par la ville de Léré », indique le pasteur. Cette démarche a conduit les missionnaires à Léré ou une station fut construite et au Cameroun à Yagoua. « Pour témoigner leur reconnaissance à Dieu, ces pionniers ont organisé des louanges, des prières d’adoration qui sont parties de Léré, de Yagoua, des Etats unis et de Norvège », informe-t-il.

Selon le pasteur, l’Eflt est née de la reforme initiée par Martin Luther de nationalité Allemande, « qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme, le pasteur noir américain Martin Luther King », précise  Souina Potifar. L’Eglise fraternelle luthérienne au Tchad dont les fondements reposent sur Jésus Christ connait aujourd’hui, une croissance forte et soutenue, entrainant la création et l’opérationnalisation de nombreux lieux de culte. « Cette croissance fait appel à des défis dont l’un des plus importants est celui de la formation des responsables de qualité et en quantité suffisante en de vue de l’édification du corps de Christ suivant l’inspiration du Saint Esprit », fait-il le bilan physique avant de compléter que la formation des responsables n’est pas seulement une option mais une exigence pour la vie de l’Eglise ». La célébration de 100 ans d’existence de l’Eglise fraternelle luthérienne au Tchad se déroule dans un contexte marqué par la poussée de l’extrémisme  violent et du fanatisme religieux, les conflits communautaires, le contexte socio-politique, économique et spirituel constitue une interpellation pour l’église qui doit jouer sa partition dans la transformation positive de la société à l’aide de la parole de Dieu. Pour le pasteur , « s’il est vrai que ces crises trouvent leur explication dans l’histoire même des églises, nous croyons que le manque de vision inspirée et le déficit d’appropriation des fondements bibliques constituent l’une des causes de la situation actuelle ».

Cette tribune  prévue pour le mois de mars prochain à Léré, permettra aux fidèles de l’Eflt de tirer, à la lumière de la parole de Dieu, les leçons utiles en vue des perspectives plus grandes à la gloire du Dieu vivant.

Nguelsou Balgamma