Economie

Bientôt un forum Arabo africain d’investissement

Bientôt un forum Arabo africain d’investissement 1

La directrice de la promotion du secteur privé, Banbo Dihoulné Tchoubobé, représentant de la ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé, a annoncé à travers un point de presse ce samedi 11 janvier 2020, la tenue du forum arabo-africain qui aura lieu du 3 au 5 février 2020 à Djeddah.

Placé sous les auspices de son altesse royal, Nayef Bin Abdullah Bin Abdulaziz Al Saud, le forum arabo africain se tiendra à Djeddah en Arabie Saoudite du 3 au 5 février 2020.  La société tchadienne Tandemaaye sera à la tête de la délégation de 14 pays francophones africains pour cette rencontre d’affaire qui durera trois jours. Forum qui permettra d’attirer les investissements afin de développer et promouvoir les industries et le commerce. « Comme dans le cadre de la Zlecaf, il faut promouvoir le commerce intra régional, ce forum concerne les investissements arabo-africains dans ce cadre d’échange avec l’international », explique Mme Banbo Dihoulné Tchoubobé.  C’est aussi une occasion pour les investisseurs africains et tchadiens de discuter des problèmes des investissements. « Les discussions permettrons à nos investisseurs de proposer des solutions et faire des recommandations. Le forum permettra aussi à nos opérateurs économiques d’avoir des opportunités d’échanges commerciales, des investissements, des partenariats et de présenter leurs produits  au marché international », précise Banbo Dihoulné Tchoubobé.

Le retombé de ce forum consiste à se partager des idées et les expériences dans les affaires commerciales, car c’est une grande opportunité pour les opérateurs économiques tchadiens, explique Kadjim Alain Ngakoutou, conseiller juridique de la société Tandamaaye.  « Le souhait de la société Tandamaaye est  de faire participer au moins 200 entreprises tchadiennes », précise-t-il, avant de conclure que les pays francophones sont en retard dans le domaine des affaires et qu’à l’issue de ce forum naitra un véritable changement économique. Les secteurs spécifiques ciblés sont le commerce général et les entrepreneurs agro-pastoraux.

Bienvenu Daldigué