Societé

Le 55e anniversaire de l’ENA couplé au 1er forum des énarques a pris fin

Le 55e anniversaire de l’ENA couplé au 1er forum des énarques a pris fin 1

Ouvert ce lundi 16 décembre à N’Djamena, le 55e anniversaire de l’école nationale d’administration et le tout premier forum des énarques du Tchad ont pris fin ce mercredi 18 décembre 2019. Le chef de l’Etat s’est fait représenter par Mme Mariam Mahamat Nour, ministre secrétaire générale du gouvernement et présidente du conseil d’administration de L’ENA, pour clôturer les travaux dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno.

Placé sous le thème « 1963-2018, l’Ena du Tchad, 55ans au service de l’administration publique tchadienne : bilan, perspectives et refondation », les lampions sont définitivement éteints sur les activités du 1er forum des énarques du Tchad couplé au 55e anniversaire de l’Ena. La cérémonie était marquée par différentes activités marquant les temps forts. Elle s’était passée en présence des hautes autorités administratives, des ministres, des anciens et nouveaux énarques. Le directeur de l’école nationale d’administration monsieur Senoussi Hassana Abdoulaye accompagné des familles et cadres de l’Ena ont baptisé tour à tour les salles de ladite institution. Salles dédiées respectivement à Abderaman Dadi, Abdoulaye Saleh et Moussa Ngarnim, anciens cadres et directeurs de L’Ena pour leurs services rendus à la nation tchadienne. Et un amphithéâtre est dédié au premier président de la république du Tchad, François Ngarta Tombalbaye. Les parents ont témoigné leur reconnaissance à l’Etat tchadien et aux autorités de l’Ena qui ont bien voulu honoré le mémoire des défunts. « Je suis très ému pour l’honneur que l’état tchadien et l’Ena ont fait à mon défunt père. Ce geste symbolique est significatif et important », souligne la fille du défunt Moussa Ngarnim. Le fils du feu Abderaman Dadi promet de veiller à la propreté de la salle dédiée à son père pour que les étudiants étudient dans des conditions saines.

La lecture de la synthèse des travaux était faite par Dr Sitack Yombatina Beni, qui a souligné l’importance des échanges francs, fructueux et constructifs pendant les 72 heures d’activités qui ont débouché sur les recommandations importantes. Parmi lesquelles les énarques plaident pour « la mise en place d’une politique rationnelle de gestion et de responsabilisation des énarques formés pour le service public dans les corps et fonctions essentiels de l’Etat ; d’’instituer un corps des énarques du Tchad et lui reconnaitre un statut particulier ; d’associer les énarques dans l’élaboration, la gestion, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques au Tchad ».

Mariam Mahamat Nour, représentante du chef de l’Etat a rassuré les participants que « les consignes seront données au gouvernement pour que les cadres formés à l’Ena soient responsabilisés et utilisés à bon escient aux fins de redonner à l’administration tchadienne toutes ses lettres de noblesses ».

Bienvenu Daldigué