Societé

Td un nouveau dispositif électronique pour faciliter le partage sur internet

Td un nouveau dispositif électronique pour faciliter le partage sur internet 1

Le ministre des Postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Idriss Saleh Bachar, a lancé ce mardi 17 décembre 2019, à travers le forum sur les Noms du  Domaine (Dns), le.td, identité numérique du  Tchad. 

Ce forum vise a présenté le.td, l’identité numérique du Tchad. Il s’agit d’un nouveau dispositif électronique qui présente les opportunités des Tic à la population et rend disponible aux citoyens et aux institutions, le nom du domaine.

Pour le directeur de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic), Hassyl Mahamat Hassyl, ce dispositif permettra de promouvoir l’identité numérique tchadienne. « Depuis l’avènement de la gouvernance de l’internet, le Tchad s’est engagé à mettre en place des cadres d’échange et de partage d’expériences sur les questions liées aux aspects économiques, politiques et technologiques ouvertes sur l’internet », explique-t-il.

Pour la directrice des Noms du domaine, Tomboye Ibrahim Mahamat, ce dispositif « est un service électronique distribué pour traduire le nom de domaine  internet en adresse Ip. C’est aussi une base de données des informations utiles sur le nom de domaine », explique-t-elle.

Selon le ministre des postes, des nouvelles technologies l’information et de la communication, Idriss Bachar Saleh, le forum Tchad Numérique et le forum Africain sur la gouvernance de l’internet ont permis de faire ressortir la cartographie numérique du Tchad et de montrer au monde que le secteur du numérique fait partie intégrante des potentialités pour le développement du Tchad. « L’organisation du forum sur les Noms du Domaine en est une suite logique », note-t-il. Il relève que l’internet a connu un essor exceptionnel ces dernières années au Tchad. « Avec un taux d’accroissement de 54% de chiffres d’affaire, un taux d’accès de 17% en décembre 2019, nous comptons aujourd’hui 485 utilisateurs de noms des domaines avec 5 registras. Ce qui est encore timide pour notre pays », déplore le ministre. C’est pourquoi, ajoute Idriss Bachar Saleh, « l’Adetic ambitionne vulgariser ce service en mettant à chaque structure nécessiteuse un nom de domaine intégral via les bureaux d’enregistrement ». Il se dit en outre convaincu que ce forum sera un rendez-vous majeur sur « des questions liées à l’internet et au Nom du domaine, encore méconnu et sous-utilisé au Tchad ».

Nguelsou Balgamma