Politique

Les parlementaires formés pour mieux évaluer les politiques publiques

Les parlementaires formés pour mieux évaluer les politiques publiques 1

L’Assemblée nationale en partenariat avec l’Union interparlementaire (Uip) organise un atelier de renforcement des capacités en évaluation des politiques publiques du 10 au 13 décembre 2019 au palais de la démocratie à l’intention des députés et fonctionnaires parlementaires.

La cérémonie d’ouverture a été officiée par le président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi. Les participants seront outillés, grâce aux prestations des experts sénégalais et ivoiriens, sur le concept de l’évaluation des politiques publiques. Ils seront formés également sur les méthodes pour mesurer leurs pertinence, efficacité et efficience, sur le rôle, les enjeux et l’importance dans la pratique des politiques publiques. Les travaux seront sanctionnés par la rédaction des suggestions de textes y afférant.

Selon Haroun Kabadi, s’il est vrai que les députés votent les lois, ils consacrent très peu de temps à contrôler et évaluer leur application et leurs impacts pour le bien-être des populations auxquelles les programmes et projets sont destinés. « A cet effet, le présent atelier de renforcement des capacités sera une occasion pour les députés et les fonctionnaires parlementaires de se familiariser avec les méthodes et les techniques d’évaluation des mécanismes juridiques, administratifs, ainsi que des moyens humains, matériels et financiers dont la mise en œuvre devrait permettre d’atteindre les objectifs définis et fixés par les politiques publiques », a-t-il apprécié. En effet, la constitution de la 4ème République dispose en son article 112 que l’évaluation des politiques publiques est un moyen de contrôle de l’action gouvernementale et y a consacré deux séances par session. C’est dans cette optique ledit atelier se tient.

Guidjindandi Djono