Politique

Ibedou reçoit la visite du collectif ’’Free Ibedou’’

Ibedou reçoit la visite du collectif ’’Free Ibedou’’ 1

Le collectif ’’Free Ibedou’’ a rendu visite au secrétaire général de la convention tchadienne pour la défense des droits humains (Ctddh) Mahamat Nour Ibedou à la prison d’Amsinéné ce lundi 9 décembre.

Ce sont des jeunes issus de différentes organisations réunis sous un collectif ’’Free Ibedou’’ qui ont rendu visite au Sg de la Ctddh, déféré à la maison d’arrêt d’Amsinéné le jeudi 05 décembre 2019 pour meurtre et complicité de meurtre.

Portant des tee-shirts à l’effigie du défenseur des droits humains, ces jeunes ont fait le déplacement pour remonter le moral à ce militant qui pour eux est un prisonnier politique.

« Nous sommes venus lui apporter notre soutien. Ce n’est un secret pour personne, Mahamat Nour Ibedou est un prisonnier politique. Il gène le régime Mps à travers ses différentes dénonciations et il fallait trouver un alibi pour le faire taire », dénonce l’un des jeunes qui se dit confiant de la libération du Sg de la Ctddh. « Il y aura toujours d’autres Ibedou qui continuera à dénoncer les dérives de ce régime », ajoute-t-il.

Tout ému, le secrétaire général de la convention tchadienne pour la défense des droits humains, Mahamat Nour Ibedou s’est senti réconforté que des gens s’organisent autour de sa personne.

Dans la même foulée, le collectif ’’Free Ibedou’’ a aussi rendu visite à Tokama Keumaye, arrêté avec 12 autres activistes lors d’une marche pacifique le 25 avril 2019 suite à la marche contre la pénurie de gaz, puis inculpé le jeudi 9 mai 2019 pour “complicité d’atteinte à l’ordre constitutionnel”.

Stanyslas Asnan