Politique

Affaires Ibédou : le conseil relève cinq irrégularités

Affaires Ibédou : le conseil relève cinq irrégularités 1

Par une conférence de presse ce jeudi 05 décembre 2019, le collectif d’avocat de défense du secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (Ctddh) dénonce le flou autour de son arrestation et relève cinq irrégularité.

« L’affaire Ibedou se révèle être une véritable cabale » : c’est le constat des avocats de Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Ctddh, convoqué le 3 décembre dernier à la brigade criminelle pour diffamation sur plainte de Bokhit Bahar Itno et envoyé en prison ce jeudi 5 décembre pour meurtre et complicité de meurtre.

« Notre client a été régulièrement entendu sur procès-verbal qu’il a signé à la fin de sa déclaration. Il attendait simplement du directeur intérimaire de la Police judiciaire, la confirmation du délai qu’il a sollicité pour produire des preuves complémentaires », précise l’un de ses conseils. Mais dénonce l’avocat, Mahamat Nour Ibedou sera « appelé à 15 heures dans une autre salle où un Officier de Police Judiciaire (Opj) lui demande de l’auditionner sur une affaire qu’il ignorait totalement. Et à la question de savoir de quoi il est question ? L’Opj lui répondit qu’il s’agit d’un crime, sans lui dire en quelle qualité il devrait être auditionné ».

Le conseil relève que « sur le refus de mon client d’être auditionné sans convocation et sans notification des faits qui lui sont reprochés, le directeur intérimaire de la Police Judiciaire et les officiers de la police Judiciaire se sont livrés à des moult tractations durant 2 heures ». D’après le conseil, L’Opj a demandé à leur client de signer un procès-verbal dont il n’est pas l’auteur. « Il ne pouvait signer ce Pv. Il est donc gardé à vue pour être déféré devant le Procureur de la République le 04 Décembre 2019. Devant le 2em Substitut du Procureur de la République qui très rapidement envoi le dossier en instruction. C’est devant le juge d’instruction qu’il va découvrir qu’il est poursuivi pour meurtre et complicité de meurtre», complète-t-il d’une déclaration.

Les irrégularités relevées

Les avocats de la défense ont relevé cinq irrégularités dans cette procédure qu’ils qualifient d’une cabale contre leur client.

1ère Irrégularité : « il n’y a pas de plainte visant Ibedou dans une affaire de meurtre ».

2ème Irrégularité : « Ibedou n’a jamais été convoqué et n’a jamais été auditionné ».

3ème Irrégularité : « une prolongation de la garde à vue illégale ».

4ème Irrégularité : « le juge d’instruction a été saisit par un réquisitoire introductif frappé de nullité ».

5ème Irrégularité : « les faits reprochés à Mr Ibedou ne lui ont pas été présentés par le juge d’instruction ».

6ème Irrégularité : « l’émail produit est capturé sur un écran public est un faux manifeste ».

Pour le conseil, Mahamat Nour Ibedou est arbitrairement détenu.

Stanyslas Asnan