Politique

L’Union européenne et le Tchad repensent leurs relations

L’Union européenne et le Tchad repensent leurs relations 1

Dans le but d’améliorer la coopération entre le Tchad et un groupe de pays dit Groupe Union européenne+ (Allemagne, France, Pays bas, Royaume uni) ainsi que la Suisse et l’Union européenne, une série de rencontres avec différentes couches sociales et politiques du Tchad est prévue du 27 du novembre au 11 décembre 2019 à N’Djamena. Ces échanges ont commencé ce mercredi 27 novembre avec les associations professionnelles.

Ce sont des échanges qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de coopération du Groupe Union européenne+, de la Suisse et de l’Union européenne avec le Tchad sur une période allant de 2021 à 2027, appelée ‘’Programmation conjointe’’. Cette stratégie qui découlera des échanges avec différentes couches sociales et politiques du Tchad, notamment les associations professionnelles, les organisations de la société civile, les femmes, le secteur privé et les députés permettront de donner une nouvelle orientation aux relations entre le Tchad et ce groupe. Il s’agira de passer d’une relation d’aide dont les impacts positifs ne sont pas vraiment tangibles et qui est caractérisée d’un côté par un complexe de supériorité du donateur et de l’autre, un complexe d’infériorité du bénéficiaire, à une coopération, un partenariat bénéfique pour les deux parties. Cette nouvelle dynamique recherchée vise non seulement une coopération, un partenariat d’Etat à Etat, mais aussi entre les entreprises, les sociétés civiles des deux parties pour sortir de la logique de l’assistanat qui caractérise ces relations.

Ce mercredi 27 novembre, ce sont les associations professionnelles du Tchad qui ont échangé avec les représentants des pays européens autour des questions liées à la gouvernance et la sécurité, au renforcement du capital humain et la transition démographique, au développement économique et du secteur privé ainsi qu’à l’urbanisation et la protection de l’eau et la biodiversité. Ces discussions sont assorties des recommandations à l’attention des différentes parties en vue de jeter les bases d’une coopération véritablement profitables à tous.