Culture

Les USA financent le projet de préservation et la valorisation de l’art rupestre au Tchad

Les USA financent le projet de préservation et la valorisation de l’art rupestre au Tchad 1

Les USA financent le projet de préservation et la valorisation de l’art rupestre au Tchad

L’ambassadeur des Etats-Unis au Tchad, James Knight et le Ministre de la Culture et du Développement Touristique Mahamat Annadif Youssouf ont animé conjointement une conférence de presse le 04 Aout 2016 au sein de l’Ambassade des Etats Unis au Tchad.

Cette conférence est portée sur le financement du projet : « Conserver la roche des régions de l’Ennedi et du Tibesti au Tchad. Et, c’est  « Trust For African Rock Art, ou TARA » qui est chargé de la mise en œuvre de ce projet dont le siège se trouve à Nairobi au Kenya.

Pour rappel, le Fonds de l’Ambassade pour la Préservation du Patrimoine Culturel d’Etat américain est mis en marche depuis 2001 à la demande du congrès américain. Ce fonds sert  à financer des projets orientés dans le domaine de la préservation des sites culturels et archéologiques, des biens culturels et collections de musée, ainsi que les formes traditionnelles d’expression culturelle. C’est ce qui a permis au financement  des projets à hauteur de 65.000 dollars soit 38 million de Francs CFA pour la préservation et la valorisation des peintures rupestres dans le nord du Tchad.

« Les rupestres du Nord Tchad constituent un important patrimoine culturel, non seulement pour le Tchad, mais pour toute l’humanité. Malheureusement, elles sont menacées de disparitions à cause de la négligence et du vandalisme. La perte de ce patrimoine culturel datant de l’ère préhistoire serait regrettable pour l’humanité »,  se plaint  l’ambassadeur des Etats Unis au Tchad, James Knight.

 « Le lancement de ce projet  vient couronner l’inscription du Massif de l’Ennedi sur la prestigieuse liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO qui a eu lieu le 17 juillet à Istanbul en Turquie et les peintures rupestres de l’Ennedi en sont l’un des éléments déterminants de cette inscription. », ajoute le ministre.