International

Le passeport africain voit le jour à Kigali

Le passeport africain voit le jour à Kigali 1

Le passeport africain voit le jour à Kigali

L’Union africaine (UA) a officiellement lancé le passeport électronique continental (e-passeport) à l’occasion de son  27 e Sommet tenue  à Kigali au Rwanda.

Les présidents tchadien Idriss Deby Itno et Rwandais Paul Kagamé ont été les premiers à recevoir ledit document à l’ouverture du 27e sommet de l’organisation panafricaine.

Les autres Chefs d’Etat, hauts fonctionnaires et ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine devraient également recevoir leur passeport durant le sommet.

L’UA espère voir les pays africains délivrer le passeport aux citoyens ordinaires d’ici à 2018.

Le président  de la Commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma a salué l’initiative comme étant décrit l’initiative à la fois « symbolique et significative » et mieux, comme « un pas ferme vers l’objectif de créer une Afrique forte, prospère et intégrée, tirée par ses citoyens et capable de prendre sa place sur la scène mondiale ».  

Le passeport électronique qui est projet phare de l’UA a été décidé en 2014. Il entre dans le cadre de l’Agenda de l’Afrique 2063. Il a pour objectif principal, de faciliter la libre circulation des personnes, des biens et services à travers l’Afrique. Cela dans le but de promouvoir le commerce intra-africain, l’intégration et le développement socio-économique.

Le concept de libre circulation des personnes, des biens et des services entre les régions et le continent n’est pas nouveau. Il a été décrit dans des documents tels que le Plan d’action de Lagos et le Traité d’Abuja, comme une indication que le mouvement sans entrave des citoyens est essentielle pour le développement de l’Afrique.