Le directeur artistique du festival Haguina, R9 Garandi a animé une conférence de presse ce mardi 20 mai 2025 à la médiathèque de l’Institut français au Tchad, pour annoncer la tenue de la 2e édition dudit festival qui aura lieu du 27 au 31 mai 2024 au centre culturel Talino Manu.
Organisée par l’Association des arts et des cultures subsahariennes, cette 2e édition est placée sous le thème : « la prévention des violences basées sur le genre à travers l’art ». Selon R9 Garandi, les objectifs fondamentaux du festival Haguina sont : « promouvoir et préserver le patrimoine culturel tchadien dans toute sa diversité ; lutter contre l’extrémisme violent ; offrir une plateforme d’échanges entre les artistes locaux et internationaux ; renforcer les compétences en gestion des projets culturels ; etc. ».
Le village artistique de cette édition sera installé au centre culturel Talino Manu avec des expositions des produits et nourritures subsahariens. Le village sera animé chaque soir par des prestations artistiques. Le grand concert aura lieu le 30 mai à l’institut français au Tchad.