Politique

Les journées de promotion du secteur minier ont pris fin

Les journées de promotion du secteur minier ont pris fin 1

Ouverts le 26 mai dernier, les journées de promotion du secteur minier ce sont achevés ce dimanche 28 mai 2023 à l’hôtel Radisson Blu. C’est le ministre des mines et de la géologie, Abdelkrim Mahamat Abdelkerim  qui a clos les assises.

Durant trois, les experts venus de plusieurs pays d’Afrique et les partenaires du secteur minier tchadien ont échangé autour de plusieurs  thèmes et  sessions présenté par les  intervenants chacun dans son domaine. D’après le directeur général de la société nationale d’exploitation minier et de contrôle, de tous ces efforts pour faire découvrir le secteur minier tchadien, il y a des défis à relever. «Nous sommes optimistes, car nous avons le soutien du gouvernement». Pour lui, ces journées ont permis à son institution d’avoir une feuille de route claire dont le primordial est l’organisation de l’orpaillage.

Aux sorties de ces assises, les participants et participantes ont recommandé le renforcement de capacité institutionnel et technique de la Sonemic pour assurer la coordination et l’exécution de secteur minier au nom de l’État; créer un guichet unique au sein de Sonemic pour faciliter les démarches administratives fiscale et financière des acteurs minier et offrir une meilleure visibilité et transparence sur le revenu généré par l’exploitation minière; réalisé des études géologiques et cartographiques pour révéler le potentiel minier du Tchad et attirer les investisseurs publics et privés ;  mettre en place des infrastructures de production minière pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de secteur minier tchadien ; améliorer la gouvernance du secteur minier en impliquant la communauté locale ; encadrer les zones et couloir d’orpaillage; préserver l’environnement et la cohésion sociale en relation avec les activités minières et valoriser l’expertise nationale et favoriser la collaboration avec les universités.

Le directeur général de la société nationale d’exploitation minier et de contrôle, Charfadine Mahamat Abdelkrim, a rassuré les experts de la mise en application les fortes résolutions prises pour bonne exploitation du minier tchadien. «Nous allons commencer la mise en œuvre de toutes les recommandations sortis de ces journées de promotion du secteur minier,  les suggestions et les procurations de tous les participants durant les jours de travaux, certains seront intégrés dans la réglementation en vigueur dans le secteur minier», a indiqué. Le ministre des mines et de la géologie,  Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, a réaffirmé l’engagement de plus hautes autorités visant à développer le secteur minier tchadien pour le développement socioéconomique.

Nguelsou Balgamma