Societé

Pénurie de carburant, rumeurs ou réalité ?

Pénurie de carburant, rumeurs ou réalité ? 1

24h après la sortie médiatique du ministre du pétrole et de l’énergie Djerassem Le Bemadjiel le lundi 17 avril 2023,  afin de rassurer la population sur les rumeurs d’une éventuelle pénurie de carburant, les rumeurs s’érigent en vérité.

Déjà tôt ce mardi, les stations de service situées dans la commune du 7ème arrondissement ont été prises d’assaut par des propriéteurs des engins à 2 et 4 roues voire ,  par des jeunes avec des bidons en main. Cet afflux de masse a provoqué la fermeture de certaines stations-service  de cette commune. « Nous ne savons pas ce qui se passe, c’est depuis hier soir qu’on entend les gens parler d’une possible pénurie de carburant. Et  ce  matin,  nous avons été envahi par les clients », nous laisse entendre un gérant d’une station.

Pour mieux comprendre la situation, un tour dans quelques arrondissements nous permet de nous rendre à l’évidence. Du 7ème au 2ème arrondissement en passant par le 3ème et le 6ème ,  l’on observe des stations-service fermées pour faute de carburant et d’autres tournants au ralentis car le gasoil manque à l’appel.

La sortie médiatique du patron de l’énergie ,   qui devrait en principe calmer et  rassurer les consommateurs, vient de jeter de l’huile sur le feu. Car en moins de 24h les consommateurs tchadiens ont vidé des dizaines de stations-service provoquant ainsi leurs fermetures.

Même si pour l’instant,  la  station Sopetrans de klémat est capable de servir les citoyens, les gérants de cette stations craignent de ne pas pouvoir continuer à le faire dans les jours à venir.

Aucune augmentation des prix du carburant ne s’est toutefois fait sentir dans ces stations-service visitées.

Yaya Sydime, le secrétaire par intérim de l’Association pour la défense des droits de consommateurs (Adc),  trouve cette situation inadmissible et entend tenir une réunion  en interne afin de  décider des actions à mener.

Comme de coutume, au début de chaque année, des travaux de maintenances sont effectuées à la raffinerie de Djarmaya causant ainsi des pénuries. Pourtant avant d’effectuer ces travaux, le gouvernement doit prendre toutes les dispositions afin d’éviter de plonger le Tchad qui est un pays pétrolier dans cette situation devenue récurrente. Si cette situation n’est pas résolue dans un bref délai, à quoi les consommateurs doivent ils s’attendre ? à une pénurie de gaz ? vivement que les autorités trouvent une solution radicale à ces rumeurs qui semblent réelles.

             Mbaigjiguim Gedeon, Stagiaire