Politique

Crise au sein du Rdp : le comité directeur évoque une « dérive dictatoriale »

Crise au sein du Rdp : le comité directeur évoque une « dérive dictatoriale » 1

Le coordonnateur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp/G14), Adoum Ali Mahamat, a fait un point de presse le samedi 12 novembre 2022 à la maison des médias du Tchad, pour évoquer le mutisme dans lequel est plongé parti le Rdp depuis presque une année.

Selon le coordonnateur du Rdp, Adoum Ali Mahamat depuis la 1ère assemblée constitutive du 29 décembre 1991 le Rdp transverse une crise identitaire sans précédent et les militants ne se reconnaissent plus dans les principes et valeurs défendus et protégés par les textes statutaires et réglementaires. « De plus les principes énoncés précédemment tels que la diversité et la concurrence d’opinion ont été bafoués à la lettre depuis la dernière convention ordinaire tenue du 27 au 29 décembre 2021 par la mise à l’écart de trois candidatures à la présidence nationale et reconduire le président sortant par des méthodes totalitaires et expéditives », informe Adoum Ali Mahamat qui trouve que « cette attitude est non seulement à déplorer mais paradoxale et condamnable dans la mesure où l’on ne pourrait demander l’alternance au sommet de l’Etat et s’y opposé au sein du parti. Si on ne se reproche de rien pourquoi a-t-on peur du verdict des urnes ?», s’interroge-t-il. « En bons démocrates, nous avons évité les troubles et une requête en annulation des assises a été déposée auprès de la cour suprême », complète Adoum Ali Mahamat.

Pour le coordonnateur du Rdp Adoum Ali Mahamat, tous les actes et décisions pris après la dernière convention sont « dépourvus de base légale et les dirigeants actuels ne peuvent représenter valablement le Rassemblement pour la démocratie et le progrès ».

« La réussite d’une démocratie conforme aux vœux des Tchadiens commence par le respect des règles de base régissant les partis politiques et ce conformément à l’esprit de la loi n°032/Pr/2019 du 22 juillet 2019, portant charte des partis politiques en république du Tchad. Dans le cas précis, est-il concevable que des personnes qui tripatouillent et violent les textes du parti pour leur intérêt personnel puissent contribuer à asseoir une bonne démocratie », explique Adoum Ali Mahamat pour qui, malgré les agissements contraires aux valeurs démocratiques des dirigeants actuels du parti, ils demeurent confiants en la justice du pays pour que le droit triomphe dans toutes ses dimensions.

Sur les événements du 20 octobre dernier, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès, « déplore les pertes en vies humaines et des dégâts d’ordre multiforme dans la ville de N’Djamena et dans quelques provinces du pays et adresse ses sincères condoléances aux différentes familles éplorées ». Le Rdp appelle toutes les parties à la retenue et de privilégier la voie du dialogue pour le règlement des différends.

Nadjita Namlengar