CulturePolitique

La 6ème édition du mois du livre et de la lecture est lancée

La 6ème édition du mois du livre et de la lecture est lancée 1

Le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rossi Teguil a présidé la cérémonie du lancement des activités de la 6ème édition du mois du livre et de la lecture sous le thème “Tous, lisons pour transcender nos différences”, ce 02 novembre 2022 à la bibliothèque nationale du Tchad.

Le mois de novembre est consacré depuis 2017, au livre et à la lecture au Tchad. La 6ème édition à l’instar des précédentes est un cadre qui permet de mettre en exergue le livre et vise surtout à inciter la jeunesse à l’amour de la lecture.

Dans son intervention, le président du comité d’organisation, Netcho Abbo indique que le choix du thème de cette édition n’est pas un fait du hasard, mais « d’une mûre réflexion au regard de la diversité de notre pays qui a longtemps constitué un goulot d’étranglement pour son essor socio-économique et culturel », justifie-t-il. C’est par la lecture que « nous parviendrons à découvrir l’autre, à mieux le connaitre et à dépasser nos différences. Par la lecture nous nous cultivons et inculquons en nous l’esprit de tolérance gage du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique », ajoute Netcho Abbo.

Lançant officiellement les activités de ce mois du livre et de la lecture, le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil pour sa part, indique que « le mois du livre et de la lecture est aussi l’occasion de récompenser nos compatriotes qui se seraient distingués à travers leurs écrits sur le Tchad, qui ont porté haut le flambeau national dans le domaine culturel et artistique ». Par ailleurs, quatre cent millions (400.000.000) de franc Cfa sont mis à la disposition du ministère pour l’acquisition des livres et ouvrages au profit de la Bibliothèque nationale et les autres structures culturelles, annonce le ministre.

Pour ce premier jour, une conférence débat sur la place des auteurs tchadien dans le curricula a été animée par Dr Attié Djouid Djar Al Nabi. Durant tout ce mois consacré au livre et à la lecture, des séances de lecture publique en français et en arabe, la présentation des livres et écrivains sont au programme . 05 prix à savoir le prix de la Littérature du Tchad, le prix du jeune talent, le prix de la meilleure plumes féminine, le prix de la littérature arabe, le prix du meilleur Éditeur seront décernés aux gagnants.

Ndjondang Madeleine