PolitiqueTransition

Les raisons de la démission de Moustapha Masri du parti Les Transformateurs

Les raisons de la démission de Moustapha Masri du parti Les Transformateurs 1

Le vice-président et membre fondateur du parti Les Transformateurs, Moustapha Masri annonce, dans une déclaration faite ce mercredi 26 octobre 2022, sa démission au poste de vice-président et son départ du parti. Une décision qu’il justifie par le dévoiement et le détournement des valeurs pacifiques du parti Les Transformateurs.

Pour Moustapha Masri, le parti est créé sur la base des valeurs intrinsèques et immuables qui doivent guider leurs luttes et leurs actions. « Ces valeurs sont la préservation de la vie humaine, la dignité humaine, la cohésion sociale, l’unité nationale, le pardon et toutes actions tendant à consolider notre nation autour de valeurs universelle d’une démocratie consensuelle, participative et unificatrice de toutes les filles et fils de notre nation », relève Moustapha Masri.

Selon le désormais ex vice-président des Transformateurs, « aujourd’hui plus que jamais, sous le poids de plusieurs facteurs endogènes et exogènes », lentement leur lutte a été « dévoyée et détournée de ses valeurs fondamentales ». « La conquête ipso facto absolu au détriment de nos valeurs a pris le dessus, le leadership qui devrait guider a laissé la place à la singularité, le illime, le khado, le yanguerr a laissé la place à la supposition et au tentation, au hasard. Le cerveau a cédé au cœur », énonce Moustapha Masri.

Pour lui, son engagement est personnel et son choix de partir est aussi personnel. « Aux noms de ces valeurs de paix, d’unité, de la démocratie et de la lutte pacifique, nous prenons la décision de nous dissocier et rejetons cette nouvelle voie prise, en laquelle nous ne nous reconnaissons pas », déclare Moustapha Masri.

Il rejoint la liste de ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont quitté le rang des Transformateurs. Mais pour Moustapha Masri, le point de presse pour annoncer sa décision est organisé par le Mouvement patriotique du salut (Mps).

Nadjita Namlengar