Societé

Signature d’un mémorandum d’entente entre la mairie de N’Djamena et le Fagace

Signature d’un mémorandum d’entente entre la mairie  de N’Djamena et  le Fagace 1

Le maire de la commune de N’Djamena Ali Haroun a procédé ce vendredi 09 septembre 2022 au sein des locaux de l’hôtel de ville , à la signature d’un mémorandum d’entente avec le Fond africain de garanti et de coopération économique ( Fagace). La cérémonie a été couplée par la remise d’une attestation de satisfécit au maire de la ville.

Axé essentiellement sur la sensibilisation , le plaidoyer , la coopération opérationnelle et institutionnelle ainsi que le renforcement et le développement des capacités ce mémorandum d’entente signé par la commune de N’Djamena et le Fagace permettra à la commune de renforcer son développement. «Le Fagace est une institution qui a pour objet de contribuer au développement économique et social des états membres, en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement. Il entend apporter son appui à la commune de la ville de N’Djamena en vue de la mobilisation de ressources en faveur des financements des projets communaux productifs de la ville  » informe le maire de la ville de N’Djamena Ali Haroun.

Selon le directeur général du Fagace Ngeto Tyraïna Yambaye, en dépit des initiatives entreprises par son institution , notamment la signature d’accords avec les banques locales et la Cciama , beaucoup reste à faire pour atteindre les niveaux d’intervention escomptés. « Ce partenariat qui est basé sur un dispositif opérationnel de collaboration et d’échanges d’informations, permettra de faire la différence et d’impulser le financement de l’économie tchadienne. Il scelle l’engagement du Fagace de travailler ensemble avec la mairie de N’Djamena pour l’accompagner pour la mobilisation des ressources,l’intermédiation financière , le renforcement de ces capacités, la sensibilisation et l’organisation conjointe de formations thématiques au profit des entreprises et porteurs de projets productifs de la ville » , souligne-t-il.

La remise d’un certificat de satisfecit par le directeur général du Fagace au Maire de la ville Ali Haroun pour son leadership, sa motivation et son engagement de faire de la ville de N’Djamena une ville de paix a marqué la fin de la cérémonie.

Kedaï Edith