Societé

Les salariés de Glencore revendiquent leurs droits sociaux

Les salariés de Glencore revendiquent leurs droits sociaux 1

Les employés de Glencore ont fait un sit-in ce mercredi 15 juin 2022 devant le ministère de pétrole et de l’énergie pour demander au ministre d’exiger de Glencore le paiement de leurs acquis sociaux avant le transfert de ses actifs à Perenco.

Depuis l’annonce de la vente des actifs de Glencore à Perenco, les employés ont revendiqué le paiement de leurs droits sociaux avant l’officialisation de cette vente. Après plusieurs démarches auprès des hautes autorités, le Président du conseil militaire de transition avait ordonné au ministre de pétrole et celui de la fonction, d’exiger Glencore à s’exécuter en soldant les acquis des employés avant son départ.

Après le départ du Directeur général adjoint de Glencore-Tchad, le dernier expatrié, sans que les autorités ne l’empêchent, les salariés de glencore ont décidé de faire de sit-in simultanés ce matin devant le ministère du pétrole et aussi dans les sites pétroliers. « Sans toutefois que Glencore ne solde nos acquis sociaux, le directeur général adjoint quitte le Tchad et il envoie une note écrite à la hâte pour informer au personnel que la passation entre Glencore et Perenco sera effective », informe un des employés devant le ministère. « Tant que nos acquis ne seront pas versés, nous allons continuer par des sit-in. Nous n’allons pas reprendre le travail et Perenco ne pourra pas aussi travailler », complète-t-il.

Nadjita Namlengar