Societé

Economie verte : une nouvelle impulsion pour un développement durable

Economie verte : une nouvelle impulsion pour un développement durable 1

Le directeur général de centre d’étude et de formation pour le développement (cefod), Ludovic Lado a animé une conférence débat dans ces locaux ce vendredi 06 mai 2022 sur le thème « Economie verte : enjeux et défis pour le Tchad ».

L’économie verte s’inscrit dans la logique des réflexions en cours sur les modèles d’économies durable qui se proposent de conjuguer à la fois la croissance, développement sociétal et protection des ressources naturelles.
Selon le Conférencier Dantoussou Emmanuel, expert en projet de l’économie verte, souligne que, << c’est un concept qui renforce la convergence entre les piliers social, économique et environnemental du développement durable et entraine une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources vitales>>.

Emmanuel poursuit que ce programme privilégie deux Stratégies « d’un côté, il tient compte de la dimension sociale et de l’emploi des politiques environnementales visant à garantir un travail décent aux générations actuelles et à venir. D’un autre côté, il intègre les préoccupations environnementales dans le monde du travail afin de changer les modèles de consommation et de production » explique-il
Dantoussou Emmanuel renchérit que la transition vers une économie plus verte exige de nouvelles compétences, à la fois pour les nouveaux emplois émergents et pour les existant qui ont été ajustés. Pour lui, sans une main-d’œuvre correctement formée, la transition sera impossible « les déficits et insuffisances en termes de compétences sont déjà connus comme étant une entrave majeure dans de nombreux secteur tels que les énergies renouvelable, l’efficacité énergétique et des ressources, la rénovation des bâtiment, la construction, les services environnementaux et l’industrie manufacturière ».

Selon l’ambassadeur de l’union européenne au Tchad Kurt Cornelis, l’économie verte est devenue une priorité majeur pour les dirigeant Européens d’aujourd’hui, ils se sont réalisés que la façon dont on produit, qu’on consomme, qu’on gère nos ressources naturelles ne peut pas continuer comme ça car le changement climatique, est là Il exhorte la jeunesse à prendre conscience car c’est eux les futures dirigeants.

En outre, s’agissant de la crise écologique qui caractérise ces derniers décennies place les enjeux du développement durable au cœur des économies du marché et renforce la nécessité de restaurer la condition d’une croissance durable orienter vers le long terme « l’économie verte créée des obligations particulières pour le gouvernement pour développer des politiques industrielles de soutien à l’innovation verte ». Selon lui, 5 secteurs sont considérés prioritaires pour revêtir l’économie « l’énergie, l’agriculture, le secteur forestier, le transport ».

Ayati Nathan